Nouvelles
De nombreux randonneurs pour la réouverture du parc national du Fjord-du-Saguenay - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

De nombreux randonneurs pour la réouverture du parc national du Fjord-du-Saguenay

Les voitures faisaient la file pour la réouverture du parc national du Fjord-du-Saguenay dans le secteur de Baie-Éternité samedi matin. Ce secteur, fermé depuis cinq semaines en raison des fortes pluies qui ont causé des glissements de terrain, a réouvert ses sentiers aux visiteurs.

«« Je suis heureux, très heureux de pouvoir rouvrir. Surtout pour l'ensemble de mon personnel. J'avais très envie de leur redonner leur travail, on va dire. Ça a pris cinq semaines, mais on a réussi, alors moi, je suis très heureux qu'on en arrive là. J'aurais aimé que ce soit évidemment avant,» » explique Jérôme Perrin-Gouron, directeur du parc national du Fjord-du-Saguenay.

Malgré la pluie, les visiteurs étaient nombreux à vouloir profiter des sentiers de randonnée, des parcours de via ferrata et des différentes activités nautiques.

La plupart des gens sur place ignoraient qu'ils faisaient partie des premiers à se rendre sur le site, qui était fermé depuis cinq semaines.

Le 1er juillet dernier, 130 millimètres de pluie sont tombés en deux heures, soit la quantité normalement reçue en un mois. Les orages violents ont provoqué un glissement de terrain et tué deux personnes. L'unique route qui mène au parc national, elle, a été sectionnée.

Depuis, le chemin a été sécurisé pour permettre aux gens de se rendre au parc. Les travaux ne sont toutefois pas terminés : une seule voie est carrossable à certains endroits.

«« On peut s'attendre à ce que ça ressemble à Montréal : beaucoup de cônes orange sur le bord de la route,» » ajoute M. Perrin-Gouron.

Les gestionnaires du parc demandent aux visiteurs de faire preuve de prudence et de prévoir du temps pour leurs déplacements.

D'après le reportage d'Alexandra Duchaine

Source : L'article est paru sur le site du journal ICI Saguenay-Lac-Saint-Jean le 5 août 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.