Nouvelles
Coup d’envoi des travaux pour accueillir les futurs F-35 à Bagotville - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Coup d’envoi des travaux pour accueillir les futurs F-35 à Bagotville

Le gouvernement fédéral annonce le coup d'envoi des travaux pour accueillir les nouveaux chasseurs F-35 à la base militaire de Bagotville.

De nouveaux hangars pour les aéronefs, des bureaux et des dortoirs seront construits. Une immense enceinte clôturée protégera le tout des regards indiscrets.

La facture s’élève à environ 120 millions de dollars et l’entreprise en construction Pomerleau chapeautera les travaux.

La base de Bagotville attend 36 chasseurs F-35 pour remplacer ses vieux avions de chasse F-18. Les nouveaux appareils qui doivent servir à défendre le Canada et les États-Unis des attaques étrangères doivent être mis en service d'ici 2034.

Selon la secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, Marie-France Lalonde, investir dans la flotte aérienne des Forces armées canadiennes est primordial dans le contexte géopolitique actuel.

« On a des gens, des acteurs, des gouvernements, dont la Chine, la Russie, qui choisissent des fois d'opérer avec des mesures qui pourraient amener ce risque-là », note-t-elle.

« On n'est pas à dire qu'on ne doit pas avoir des interactions positives ou qu'il ne faut pas continuer d'avoir une collaboration, mais il ne faut pas être naïf. Ce sont des acteurs qui posent peut-être une menace », dit Mme Lalonde.

Les nouvelles installations seront de dimensions importantes : elles couvriront 7400 mètres carrés.

Le ministère de la Défense canadienne estime que 600 emplois seront créés dans la région le temps des travaux. Le chantier devrait être achevé en 2027.

La mairesse de Saguenay, Julie Dufour, assure que la Ville a prévu l'accueil potentiel de travailleurs provenant de l'extérieur le temps des travaux.

« On a un plan de match qui est quand même déployé. On a quelques conversations et discussions. [...] On a un chantier majeur ici sur la base militaire, donc on accompagnera le la base et les institutions fédérales pour déployer du logement », souligne-t-elle.

Pour sa part, le député conservateur de Chicoutimi-Le Fjord, Richard Martel, se réjouit de cette annonce. C'est un projet essentiel pour garantir que les forces armées canadiennes disposent des équipements les plus avancés.

« Espérons bien sûr que nos entreprises régionales aient leur part du marché, mais je pense que ça va être les entreprises canadiennes, les entreprises québécoises, les entreprises régionales, toutes ces entreprises-là qui vont être impliquées sûrement », ajoute-t-il.

Inquiétudes face au bruit

Lors d'une séance du conseil de l'arrondissement de La Baie en avril dernier, des craintes avaient été soulignées par rapport au bruit que pourraient faire les F-35 qui doivent arriver à la base de Bagotville.

Le commandant de la 3e escadre de Bagotville, Phillip Rennison, a précisé que des analyses étaient en cours pour évaluer la situation.

« Ce que je sais en ce moment, c'est que les études sur le bruit seront faites dans les prochains mois. [...] Je suis sûr que ces études vont prendre connaissance du problème et on va s'adapter », assure-t-il.

Source : L'article est paru sur le site de Radio-Canada le 12 août 2024. Vous pouvez retrouver l'article ici.