Nouvelles
CGI et l’IA : pour augmenter la productivité au Canada - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

CGI et l’IA : pour augmenter la productivité au Canada

Un nombre grandissant d’entreprises canadiennes explorent ou entreprennent une démarche visant à intégrer l’intelligence artificielle (IA). CGI croit qu’il faudra grandement accélérer le taux d’adoption de l’IA au Canada dans les prochaines années afin que le pays rattrape son retard de productivité comparativement à d’autres économies avancées comme les États-Unis.

C’est le souhait que la multinationale formule pour les prochaines années. Les organisations d’ici doivent trouver des façons intelligentes de créer plus de produits et de services à valeur ajoutée en déployant moins d’efforts, ce que l’IA rend possible. Celle-ci a su évoluer pour devenir une technologie accessible, polyvalente, extensible, puis complémentaire au travail qui permet de relever les défis uniques et multidimensionnels de la productivité au Canada.

« Nous devons continuer à encourager et à faire progresser l’innovation en matière d’IA, car la valeur qu’elle apporte pour améliorer nos vies et nos entreprises est encore relativement inexploitée, lance Diane Gutiw, vice-présidente responsable du centre de recherche en intelligence artificielle de CGI. Il nous faut toutefois le faire de façon responsable, en étant rigoureux et en gérant les risques afin de garantir que les solutions sont précises, inclusives, transparentes et sécuritaires. »

Une multitude d’usages

Auparavant, l’IA facilitait l’automatisation; aujourd’hui, elle aide à la création. La grande avancée de l’IA générative est la capacité de produire quelque chose de nouveau. De plus en plus de secteurs d’activité et de fonctions d’affaires tirent parti des capacités de l’IA générative : interactions personnalisées avec les clients, diagnostics en santé, rédaction de rapports et traduction de documents de toutes sortes, par exemple.

« Notons que pour les chefs d’entreprise, il est nécessaire de bien comprendre les multiples facettes de l’IA en vue d’atténuer les risques et de maximiser leur investissement : comment la technologie fonctionne, de quelle manière la mettre en œuvre, pérenniser ses avantages, assurer l’intégrité et la gouvernance de l’IA, maintenir la confiance du public, etc. Ils doivent aussi faire preuve de transparence en ce qui a trait à son utilisation », mentionne Mme Gutiw.

Un exemple évocateur

Les spécialistes de l’IA de CGI ont récemment travaillé avec un acteur important du secteur du transport nord-américain qui désirait accroître son efficacité opérationnelle. L’équipe de CGI a optimisé sa prestation de services en diminuant le nombre de parcours à vide et par conséquent, le kilométrage des camions, les coûts d’exploitation et son empreinte carbone en jumelant des algorithmes de recherche opérationnelle et d’IA. Ceux-ci permettent à la solution de faire des prédictions et d’apprendre en continu grâce aux commentaires des répartiteurs. Maintenant, le client a une visibilité sur ses données opérationnelles et une façon de bien les gérer qui est évolutive.

« Notre perspective est résolument tournée vers l’avenir, conclut l’experte. Nous misons sur des bases fiables pour accélérer l’application de l’IA et la productivité. Récemment, nous avons annoncé des investissements d’un milliard$ pour les trois prochaines années afin de poursuivre l’expansion de nos services et solutions en IA en partenariat avec les clients qui souhaitent passer du stade de l’expérimentation à la mise en œuvre de façon responsable. »

LE SAVIEZ-VOUS?

  • Selon l’étude mondiale La voix de nos clients 2023 de CGI, laquelle a été réalisée auprès de 1 764 dirigeants, 65 % des organisations canadiennes sont à l’étape de l’exploration ou de la démonstration de faisabilité de l’IA, mais à ce jour, seulement 4 % l’ont mise en œuvre.
  • GI a récemment signé le Code canadien de conduite volontaire visant un développement et une gestion responsables des systèmes d’IA générative avancés. L’entreprise confirme ainsi sa promesse de respecter les normes les plus rigoureuses en matière de développement et de déploiement responsables et éthiques de technologies et de solutions d’IA.

Source : L'article est paru sur le site du journal le Quotidien le 19 novembre 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.