Nouvelles
Camions Avantage construit une garderie pour ses employés - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Camions Avantage construit une garderie pour ses employés

Coincée entre le garage de Camions Avantage et une entreprise d’outillage, la petite maison sur le boulevard Talbot passe inaperçue. Elle deviendra toutefois indispensable pour les employés du concessionnaire de poids lourds, puisqu’une garderie y ouvrira ses portes d’ici quelques mois.

La Ville de Saguenay accompagne certaines entreprises dans ce projet pilote, souligne d’abord le copropriétaire Camions Avantage, Sébastien Simard.

Étant lui-même le papa d’un enfant de 18 mois, il sait à quel point c’est difficile de trouver une garderie. « J’ai présentement trois employés en congé de paternité, alors si je peux leur offrir une place pour leur enfant dans quelques mois, ça va me faire vraiment plaisir. »

Une demande a été faite au conseil d’arrondissement de Chicoutimi pour autoriser le service qui pourra accueillir 12 bambins. « L’idée est de trouver une éducatrice qui va s’en occuper et qui pourra avoir une autre technicienne avec elle », explique-t-il en faisant visiter la maison qui est en rénovation.

« Tout l’étage sera occupé par la garderie. Il y a la cuisine, un salon et trois chambres. Nous allons aussi aménager la cour arrière et la clôturer pour s’assurer que tout soit sécuritaire. »

Et comme plusieurs entreprises, Camions Avantage s’est tourné vers d’autres pays pour trouver de nouveaux travailleurs, notamment des mécaniciens. M. Simard et son équipe en accueilleront deux dans quelques semaines et quatre autres à l’automne prochain.

« Nous sommes allés au Maroc en février et nous avons fait 72 entrevues. Sur ce nombre, une vingtaine en feront une deuxième par Zoom. Pour un employeur, offrir un logement et une garderie à des gens de l’international, c’est hyper important. »

Sébastien Simard espère offrir ce service à ses employés dès l’été prochain.

Centre de la petite enfance à l’UQAC

Mardi midi, le conseil d’arrondissement de Chicoutimi a adopté le règlement pour autoriser la construction d’un CPE de 100 places entre le Cégep de Chicoutimi et l’UQAC. Un investissement de plus de 2 M$.

Le projet a fait l’objet de discussions en novembre dernier parce que la présidente du Comité consultatif d’urbanisme, Mireille Jean, remettait en question le fait qu’il faudra couper des arbres dans le secteur des rues Newton et de la Science. La direction de l’université avait alors répondu qu’il s’inscrit dans une philosophie de développement durable.

Pétition pour le chemin Nil-Jean

Des citoyens du chemin Nil-Jean, situé entre le boulevard Sainte-Geneviève et la route Saint-Marc, se sont présentés à l’hôtel de ville de Saguenay pour déposer une pétition.

Michel Tremblay a pris la parole devant les élus municipaux pour leur demander une amélioration dans l’entretien de cette route, autant l’hiver qu’au printemps.

« On veut aussi qu’un affichage soit fait pour un détour important où il peut y avoir des accidents. Ça fait quatre fois que j’interviens pour ça et que je fais des demandes. »

Le président de l’arrondissement, Jacques Cleary a proposé d’envoyer la pétition directement au service des travaux publics pour faire cheminer le dossier plus rapidement.

Source : L'article est paru sur le site du journal Le Quotidien le 23 mars 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.