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Budget fédéral : 46 M$ espérés par le Port de Saguenay pour l’agrandissement du quai - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Budget fédéral : 46 M$ espérés par le Port de Saguenay pour l’agrandissement du quai

Le Port de Saguenay s’attend à de bonnes nouvelles dans le cadre du budget fédéral de mardi pour son projet d’agrandissement du quai Marcel-Dionne. Ottawa pourrait annoncer un soutien de 50 % de la facture du projet de 92 millions de dollars. Les petites et moyennes entreprises (PME) affectées par les feux de forêt l’été dernier pourraient aussi recevoir l’aide du gouvernement fédéral.

Ces deux mesures font partie des recommandations faites au gouvernement par le Comité permanent des finances de la Chambre des communes, qui rassemble des parlementaires des différents partis, à la suite des consultations prébudgétaires menées à Ottawa.

Pour le Port de Saguenay, la moitié de la somme requise dans le cadre du projet d'agrandissement du quai Marcel-Dionne pourrait donc correspondre à une aide financière de 46 millions de dollars.

L’agrandissement du quai et l’amélioration des infrastructures visent à faciliter la manutention des marchandises lourdes et surdimensionnées.

Québec a déjà confirmé une aide de 20 millions de dollars en novembre, lors de l’annonce du projet. Le reste non pris en charge par les deux ordres de gouvernement sera assumé par le Port de Saguenay.

Le président-directeur général du Port de Saguenay, Carl Laberge, se réjouit que le projet fasse partie des recommandations du comité.

«On est très confiant d’avoir du support du gouvernement du Canada, puis on est très, surtout, contents, de voir que le comité qui regroupe l’ensemble des partis présents au parlement recommande qu’il y ait des investissements qui soient faits au Port de Saguenay. Ça vient montrer le support qu’il y a au niveau fédéral au Port de Saguenay et aux investissements qu’on veut y faire», a-t-il indiqué, en entrevue.

Le responsable de la société fédérale espère que les travaux pourront commencer en 2025. Ils devraient être achevés en 2027.

Le projet de terminal de Contrecœur, au Port de Montréal, est le seul autre projet qui vise une administration portuaire et figure parmi les recommandations du comité, qui propose de confirmer dès maintenant le financement.

Les projets des ports de Saguenay et de Montréal faisaient partie des représentations faites par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) lors des consultations prébudgétaires fédérales.

Carl Laberge indique que le Port de Saguenay a également été en contact dans ce dossier avec le bureau du ministre fédéral des Transports, Pablo Rodriguez.

Feux de forêt : les PME pourraient bénéficier d’un programme d’aide

Un programme d’aide aux petites et moyennes entreprises (PME) qui ont subi les impacts des feux de forêt de l’été dernier figure aussi parmi les nombreuses recommandations dans le rapport du Comité permanent des finances.

Ce programme pourrait prendre la forme de contributions non remboursables ou encore de prêts sans intérêts, selon la recommandation retenue, qui a également été formulée à l’origine par la FCCQ.

Cette aide serait bienvenue, puisque les incidences financières des feux de forêt se font encore sentir, même près d’an plus tard, souligne le représentant du Lac-Saint-Jean à l’Association québécoise des entrepreneurs forestiers, Donald Fortin.

«Pour la plupart des entrepreneurs, c’était une moyenne de 10 % de leur chiffre d’affaires qu’ils perdaient, quand même, puis sans diminuer les frais fixes d’opération», explique celui qui est aussi propriétaire de Forestier AD Fortin, à Saint-Edmond-les-Plaines.

Plusieurs entrepreneurs sont obligés de réduire certaines dépenses.

Veut, veut pas, on le ressent. C’est des revenus en moins. Ça fait qu’il faut couper, il faut couper à quelque part, les entretiens, les investissements, les améliorations. Il faut diminuer les frais d’opération, il faut trouver des solutions.

Une citation deDonald Fortin, représentant du Lac-Saint-Jean à l’Association québécoise des entrepreneurs forestiers

Le groupe avait réclamé en juin dernier une aide d’Ottawa aux côtés du Bloc québécois.

Le président de la Fédération québécoise des coopératives forestières, Stéphane Gagnon, qui est également directeur général de la Coopérative forestière de Girardville, peut également témoigner des difficultés vécues par les entreprises forestières.

Il accueille favorablement toute forme possible d’aide, mais indique que la complexité de ce genre de programme décourage souvent les entreprises à déposer une demande.

«On ne dira jamais non, on va les regarder, ils peuvent être intéressants. Mais, ma contrepartie à tout ça, c’est de dire, à chaque fois qu’il y a des programmes comme ça, l’accessibilité, la façon de l’avoir, c’est souvent très complexe. Les paramètres qui viennent là-dedans sont complexes», indique-t-il.

Les entreprises pourraient aussi hésiter à contracter de nouveaux prêts, même sans intérêts, ajoute-t-il, alors que plusieurs ont déjà de la difficulté à assumer leurs obligations, avec la hausse des taux d’intérêt.

Québec avait, de son côté, annoncé en juillet une aide de 50 millions de dollars pour les entreprises forestières.

Des mesures fiscales demandées pour l’aluminium

L’Association de l’aluminium du Canada pourrait aussi obtenir une réponse favorable à l’une de ses demandes dans le budget fédéral de mardi. Lors des consultations prébudgétaires, l’organisation a demandé l'accès à certaines mesures fiscales pour les technologies liées à la décarbonation de l’aluminium.

Des demandes semblables avaient été faites en prévision du budget de Québec, afin de soutenir le développement de la technologie ELYSIS.

Le gouvernement Legault a réservé 31 millions de dollars sur trois ans dans son budget déposé en mars, afin de soutenir le développement de l’aluminium, dont la technologie de production sans émission de carbone ELYSIS.

Source : L'article est paru sur le site du journal Radio-Canada le 14 avril 2024. Vous pouvez retrouver l'article ici.