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BOX-AM part à la conquête des concessionnaires du Québec - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

BOX-AM part à la conquête des concessionnaires du Québec

L’entreprise en démarrage BOX-AM tente de conquérir le marché des concessionnaires automobiles du Québec pour la distribution de son système de rangement pour camionnettes breveté à travers toute l’Amérique du Nord.

L’entreprise ayant pignon sur le chemin des Chutes, à La Baie, poursuit son développement dix mois après son lancement officiel effectué le 23 juin 2022 à la veille de la Fête nationale du Québec alors que l’actualité était tournée vers le glissement de terrain à quelques rues de là.

Rappelons que BOX-AM est un système de rangement de camionnette tout aluminium qui permet de déplacer sans effort à l’aide d’un système motorisé un coffre de 250 livres du fond de la caisse vers le panneau arrière sans affecter l’espace utile du véhicule. Un tiroir en option permet de ranger des bidons d’essence, des bouteilles de propane, de l’épicerie ou autres objets.

Avant de développer ce produit, M. Pierre Lavoie, avait acquis 20 ans d’expérience dans la fabrication d’ameublement industriel sur mesure en aluminium et acier, entre autres, pour Rio Tinto, à titre de président de Idrotek Innovations. Pendant la pandémie, il a développé BOX-AM avec la collaboration de sa fille, Jessica.

Invités à faire le point sur la mise en marché de son coffre, les deux associés ont mentionné qu’ils en étaient aux premiers balbutiements. « On a débuté la commercialisation. L’étude de marché qu’on a réalisée nous avait mentionné que ça se vendrait chez les concessionnaires. On a démarré les ventes sur notre site pour savoir ce qu’il allait se passer. Notre idée de départ était de vendre le système à des regroupements de propriétaires de camions GM, Ford et Dodge».

Cette idée a été modifiée pour s’orienter vers la distribution via le réseau des concessionnaires, ce qui permet à un client acheteur de camionnette de financer le système BOX-AM en même temps que l’achat du véhicule. « En janvier, on a débuté la tournée des concessionnaires et des commerces de vente de roulottes. On a eu un taux de réponse positive de 100 % des concessionnaires. On a un réseau régional de 25 points de distribution ».

Le travail, au niveau promotionnel, ne fait que débuter, puisque les deux Lavoie envisagent de conquérir les 350 concessionnaires actifs au Québec afin d’élargir leur réseau de distribution. Selon eux, le BOX-AM, en raison du mécanisme et de la qualité de fabrication développés plaît immédiatement aux personnes qui assistent aux démonstrations. C’est ainsi qu’une entente de distribution a été signée avec GM Paillé de Montréal.

M. Lavoie mentionne que même si le « bébé » n’est pas encore tout à fait au monde, l’entreprise reçoit des demandes particulières de clients potentiels afin de développer encore davantage le système afin de cueillir et déposer un coffre directement sur le sol, d’adapter le système pour que les camionnettes puissent accueillir des moulinets de fil électrique. « On travaille tout ça en parallèle, parce que des clients potentiels voient des avantages du côté santé et sécurité du travail ».

Les efforts de promotion entraîneront les entrepreneurs à participer au prochain salon de l’auto modifiée de Québec en présence de l’homme fort Hugo Girard qui sera présent avec une camionnette dotée d’un système BOM-AM.

Les entrepreneurs voient un grand potentiel pour leur boite de rangement, puisqu’au Saguenay-Lac-Saint-Jean, un total de 55 000 camionnettes sont immatriculées, tandis qu’il y en aurait 900 000 au Québec et 5 millions au Canada. Aux États-Unis uniquement, ce sont 54 millions de camionnettes qui roulent. Selon les chiffres présentés, chaque année aux États-Unis, ce sont 3,5 millions de camionnettes neuves qui sont vendues. Une infime partie de ce marché qui achèterait un système BOX-AM représenterait un chiffre d’affaires mirobolant, lance le duo père-fille. C’est ce qui explique que BOX-AM ait demandé et obtenu des brevets d’invention couvrant toute l’Amérique du Nord, incluant le Mexique.

M. Lavoie avoue que si c’était le cas, il lui faudrait organiser complètement une usine de production, ce qui serait, selon lui, un heureux problème.

Source : L'article est paru sur le site du journal Le Quotidien le 16 avril 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.