Nouvelles
BIZZ Coop et Plantes etc. lancent une co-boutique - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

BIZZ Coop et Plantes etc. lancent une co-boutique

SAGUENAY – BIZZ coop et Plantes etc. dévoilent aujourd’hui un premier partenariat. L’entreprise baieriveraine ouvre une micro-boutique à l’intérieur des locaux de la coopérative de solidarité sur la rue Racine.

Ce partenariat, que les deux organisations qualifient d’amitié entrepreneuriale, réserve une large section du commerce aux plantes d’intérieur de Plantes etc., qui seront en vente tous les jours. La propriétaire, Julie Dallaire, sera également présente deux jours par semaine dans le local du centre-ville de Chicoutimi pour partager sa passion et ses connaissances sur les végétaux.

Le projet a été lancé en décembre, après que l’équipe de BIZZ coop ait proposé à Mme Dallaire de tenter l’expérience. « L’entraide et travailler ensemble, ça fait partie de notre ADN. Ça venait de soi. C’est plus difficile actuellement pour les petits commerces. Il y a moins d’achalandage. Nous avons décidé de nous unir pour créer quelque chose de nouveau et de différent. Nous voulons inventer le monde du commerce de demain », indique Guylaine Pelletier, co-chargée de projets et l’une des fondatrices de la coopérative.

La synergie créée permet de réduire les coûts pour les deux parties en partageant des employés et une portion du loyer. Toutefois, ce n’est pas la principale raison qui a poussé les deux organisations à collaborer. « Cette amitié entrepreneuriale nous permet surtout de nous entraider pour aller plus loin. […] Nous voulons créer une expérience, ajouter une touche unique à notre boutique. C’est ça qui va attirer des gens au centre-ville. Nous, on y croit beaucoup. C’est important de multiplier les liens entre entrepreneurs », affirme Mme Pelletier.

Aspect humain

C’est l’aspect humain qui a poussé Julie Dallaire à embarquer dans l’expérience. « J’ai lancé mon entreprise seule il y a trois ans et j’ai ouvert une boutique pignon sur rue. Mais après trois ans, la solitude commence à peser. Quand je vais chez BIZZ, je sens l’énergie qu’il y a dans l’équipe. Je me sens en confiance. C’est vraiment comme une colocation », raconte-t-elle.

Elle considère l’implantation de sa micro-boutique comme un projet très stimulant. « La clientèle est différente. Je rencontre de nouvelles personnes. Je veux apprendre à les connaître pour savoir ce qui les intéresse. Je souhaite proposer des produits plus collés sur les besoins de cette clientèle », précise-t-elle.

Nouveau modèle d’affaires

BIZZ coop et Plantes etc. estiment avoir réussi à créer avec ce projet un nouveau modèle d’affaires, qu’elles ont baptisé l’amitié entrepreneuriale. Ce concept va plus loin qu’un simple partenariat. Il s’agit plutôt d’une « relation étroite, basée sur la confiance et la collaboration, entre entrepreneurs, entreprises ou coopératives partageant des valeurs, des objectifs ou des intérêts communs. […] nous travaillons ensemble de manière synergique, échangeant des idées, des ressources, des défis et des succès. Cette relation repose sur une compréhension mutuelle et une volonté de soutenir activement la réussite de l'autre. […] C'est une approche qui dépasse la simple transaction commerciale pour créer des liens personnels et professionnels plus profonds », expliquent-elles dans un communiqué.

L’équipe de BIZZ coop souhaite poursuivre le développement de partenariats de ce genre avec des producteurs, transformateurs et fournisseurs. « Il faudra vraiment que ce soient des organisations complémentaires et engagées dans cette dynamique. Oui, on veut se développer, mais l’idée, c’est vraiment de se soutenir les uns les autres. On veut créer une synergie, une entraide tournée vers la durabilité du projet », explique Guylaine Pelletier.

Elle prépare déjà un autre projet, cette fois avec des producteurs régionaux. Celui-ci pourrait voir le jour cet été. « C’est vraiment en lien avec notre mission d’alimentation saine et locale. C’est très intéressant. Oui, nous vendons déjà leurs produits, mais nous voulons voir comment nous pourrions aller plus loin », dévoile Mme Pelletier.

Source : L'article est paru sur le site du journal informe affaires le 7 février 2024. Vous pouvez retrouver l'article ici.