Nouvelles
AP60 : Rio Tinto rencontre une soixantaine d’entrepreneurs - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

AP60 : Rio Tinto rencontre une soixantaine d’entrepreneurs

Rio Tinto a rencontré lundi après-midi une soixantaine de représentants d’entreprises régionales pour discuter de son projet de construire 96 nouvelles cuves AP60 au Complexe Jonquière. Les opportunités seront grandes, tout comme les défis.

« Le plus important défi pour nous, c’est de rentrer dans les budgets qui nous ont été alloués. », indique en entrevue au Quotidien la conseillère aux relations médias pour Rio Tinto, Malika Cherry, au lendemain de la rencontre.

L’entreprise a été bien claire sur ce point avec les entrepreneurs susceptibles de participer aux différents appels d’offres. Ces appels sont d’ailleurs en cours pour la majorité des contrats. On en compte plusieurs concernant les équipements et l’usine, mais aussi pour la construction.

Malika Cherry rappelle que des travaux d’aménagements ont été faits au cours des derniers mois sur le site, notamment de la démolition et la préparation de terrain. Et malgré les contraintes financières, le projet ira de l’avant.

« Le contexte du marché de notre secteur, et pour l’ensemble des secteurs, a beaucoup changé dans les derniers mois, mais pour nous, il n’y a pas de doutes, le projet a été annoncé et on veut définitivement le réaliser. »

Les entrepreneurs ont pu poser leurs questions qui, pour la plupart, étaient très pointues. Ils souhaitaient en savoir plus sur les types de contrats alloués et leurs spécificités. « Il y a eu beaucoup d’intérêt et de nombreux échanges », résume Mme Cherry.

Si Rio Tinto travaille avec plusieurs entreprises régionales depuis longtemps, tous les entrepreneurs intéressés sont invités à lever la main s’ils croient pouvoir remplir les exigences des appels d’offres.

Un projet de 1,4 G$

La construction de 96 cuves AP60 au Complexe Jonquière a été annoncée en grande pompe en juin dernier. Le premier ministre, François Legault, s’étant déplacé dans la région pour l’occasion ainsi que plusieurs autres dignitaires.

Ces nouvelles cuves s’ajouteront aux 38 déjà opérationnelles et remplaceront les 832 cuves précuites. Leur mise en production est prévue au premier semestre de 2026. Les vieilles cuves devront donc fonctionner quelques mois au-delà du décret environnemental qui prévoit leur fermeture en 2025.

Lors de l’annonce, le directeur exécutif des opérations Atlantique, Sébastien Ross, a spécifié que les fournisseurs et les équipementiers québécois peuvent s’attendre à recevoir entre 60 et 70 % des contrats. Les cuves pourraient toutefois être fabriquées en Chine.

Source : L'article est paru sur le site du journal le Quotidien le 31 octobre 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.