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1Bière 2Coups veut révolutionner le marché des bières de microbrasserie - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

1Bière 2Coups veut révolutionner le marché des bières de microbrasserie

SAGUENAY – Une startup saguenéenne veut révolutionner le marché de la bière de microbrasserie en créant un conseiller virtuel personnalisé. Grâce à l’intelligence artificielle, celui-ci permettra notamment aux consommateurs de s’y retrouver à travers les quelque 5 000 bières proposées par les microbrasseries québécoises.

1Bière 2Coups vise à régler les problématiques que le copropriétaire, Olivier Cossette, vivait en tant qu’amateur de bières de microbrasseries, mais aussi à offrir des services à ces entreprises, aux détaillants et aux événements qui y sont liés. « Le marché des microbrasseries évolue rapidement. Il y en a 328 actuellement et une quarantaine en attente de leur permis. Des quelque 5 000 bières existantes, il y en a environ 2 500 qui disparaissent chaque année pour se renouveler. On voulait permettre aux gens de se retrouver là-dedans », explique-t-il.

La plateforme développée par 1Bière 2Coups, qui inclut un site Web et une application, repose sur des fiches descriptives uniques au monde et l’intelligence artificielle. Chaque bière de microbrasserie québécoise possède sa propre fiche. Celles-ci sont regroupées dans une bibliothèque accessible gratuitement, dans laquelle on peut faire des recherches en fonction de différents critères.

Afin de favoriser la présence de toutes les microbrasseries québécoise, leur participation à la plateforme est d’ailleurs gratuite. « Selon nous, ça n’aurait pas été à notre avantage de faire payer les microbrasseries pour être là. S’il y en avait une qui décidait de ne pas collaborer, ça ferait en sorte que nous perdrions de la crédibilité et de la pertinence pour le consommateur », précisent M. Cossette et la copropriétaire, Camille Anne Harvey.

VIP

Les consommateurs ont accès gratuitement à la bibliothèque. Cependant, ils peuvent obtenir la version VIP, qui coûtera environ 36 $ par an. Cet abonnement leur permet d’avoir une expérience personnalisée. C’est là que l’intelligence artificielle entre en jeu. « Ce que les amateurs veulent, c’est tomber sur une bière qui va leur plaire du premier coup, sans dépenser une fortune. […] Chaque utilisateur pourra donc noter les bières qu’il a déjà goûtées. Plus il note de bières, plus l’algorithme pourra lui proposer des produits à ses goûts », indique Olivier Cossette.

En accédant à la bibliothèque, les abonnés pourront voir leur pourcentage de compatibilité avec une bière. En magasin, ils pourront aussi scanner le code-barre du produit au moyen de l’application afin de visualiser la fiche descriptive et de savoir si la boisson leur convient. Un historique de consommation et la possibilité de sélectionner leurs bières favorites seront également mis à leur disposition.

La plateforme est conçue pour que les utilisateurs puissent créer leur profil et retrouver leurs amis sur la plateforme. Ils pourront rendre leur profil public afin de permettre à tout le monde de suivre leur liste de bières préférées.

Réception positive

Jusqu’à maintenant, 1Bière 2Coups récolte une réception très positive de la part des microbrasseurs. Ceux-ci auront leur propre page, sur laquelle elles auront la possibilité de présenter des promotions pour les membres VIP de même que les événements qu’elles organisent ou auxquels elles participent. Il en va de même pour les détaillants.

Même si la présence des microbrasseries sur la plateforme est gratuite, le duo d’entrepreneurs souhaite leur offrir, ainsi qu’aux détaillants et événements, différents services payants. Ces commerces pourraient, par exemple, effectuer de la publicité ciblée sur le site ou avoir des rapports personnalisés. Des tablettes avec l’application seront aussi vendues aux détaillants.

Lancement en 2024

Les propriétaires de 1Bière 2Coups prévoient lancer leur application en début d’année 2024. Ils sont présentement en recherche de partenaires financiers afin de compléter le financement du projet. L’intégration logicielle pourra par la suite être réalisée. Selon eux, leur incubation à l’Inkub depuis avril leur donne un coup de pouce énorme dans le développement de leur entreprise.

Olivier Cossette et Camille Anne Harvey souhaitent engager deux personnes en janvier prochain afin de préparer le lancement de leur plateforme. « Nous avons déjà trouvé les deux futurs employés ! Nous avons quelqu’un qui s’occupera du marketing et des communications. L’autre personne sera responsable du service à la clientèle, par exemple pour aider les microbrasseries et les détaillants à créer leur compte », mentionnent-ils. Si tout va comme prévu, l’équipe pourrait totaliser environ quatre employés dès le mois de mai 2024.

Source : L'article est paru sur le site du journal Informe Affaires le 10 juillet 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.