7h30 à 9h30
Hôtel La Saguenéenne
L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) est un acteur socioéconomique majeur pour le développement du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ). Par la formation, la recherche et des partenariats porteurs, l’UQAC est un acteur de premier plan dans la formation et l’attraction de talents, mais également dans la création, l’innovation et la recherche appliquée à des enjeux sociaux et économique concrets.
Depuis sa fondation en 1969, ce sont plus de 70 000 personnes qui ont reçu un diplôme de l’établissement. Venez en apprendre davantage sur son importance pour la région en compagnie du président de l’Université du Québec, M. Alexandre Cloutier, et du recteur de l’UQAC, M. Ghislain Samson.
Ce moment d’échange sera également l’occasion de découvrir l’impact de l’Université du Québec ainsi que son projet de programme national de médecine dédié au réseau public – un parcours académique unique axé sur la médecine familiale et préventive.
L’Institut de la statistique du Québec a récemment révélé que la proportion de Québécois sans médecin de famille est passée de 18 % en 2019 à près de 27 % en 2023. Avec une pénurie actuelle de 1 500 médecins de famille et la retraite prévue de la moitié des omnipraticiens d'ici dix ans, il devient urgent d'agir!
L’Université du Québec répond présente et entend offrir un programme de médecine spécifiquement dédié à la formation de médecins de famille, avec l’aspiration que ceux-ci pratiquent dans leur région de formation dont le SLSJ.
Cet événement s'inscrit dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire 2025, du 10 au 14 février, qui visent à célébrer les efforts et la détermination des jeunes et des adultes en formation qui nous entourent!
Sandra Rossignol complète ses études collégiales en Art et technologie des médias (ATM) en 1991, ce qui lui a permis d’œuvrer dans le monde des médias pendant 15 ans. Parallèlement, elle poursuit ses études universitaires en communication organisationnelle, en marketing et en administration, notamment à l’UQAC. Elle obtient son baccalauréat ès arts de l’Université du Québec à Montréal (TELUQ) en 2008.
En 2005, elle quitte le milieu journalistique pour toucher les relations publiques. Elle devient responsable des communications et coordonnatrice du mentorat d’affaires au Centre local de développement de la Ville de Saguenay (CLD).
En 2011, elle devient conseillère en communication régionale pour la Fédération des caisses Desjardins du Québec. Elle y restera près de 7 ans.
Depuis 2017, elle agit à titre de présidente-directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord. Dans le cadre de son travail, elle s’assure de bien représenter le millier d’entreprises et d’organisations membres de la CCISF. Cette dernière est également appelée à siéger sur une dizaine de comités de travail. Depuis 2019, elle occupe le poste de présidente du Conseil régional des partenaires du marché du travail - Saguenay–Lac-Saint-Jean (Services Québec). Elle est également présidente, depuis 2022, du comité régional de Réseau Environnement pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Lors du Gala des chambres 2022 organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), elle remporte les honneurs dans la catégorie Leadership – Prix Jean-Paul Létourneau.
Mme Sandra Rossignol a été nommée colonel honoraire du 425e Escadron d’appui tactique en juillet 2020.
Monsieur Alexandre Cloutier est entré en fonction à titre de président de l’Université du Québec (UQ) le 16 décembre 2022, pour un mandat de 5 ans, à la suite de sa nomination par le gouvernement du Québec.
Diplômé en droit civil de l’Université d’Ottawa, en droit constitutionnel de l’Université de Montréal et en droit international public de l’Université Cambridge en plus d'être membre du Barreau du Québec, M. Cloutier a agi à titre de vice-recteur aux partenariats, aux affaires internationales et autochtones à l’Université du Québec à Chicoutimi de 2018 à 2023.
En 2021, il a également présidé la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire. Les travaux de cette Commission ont mené à l’adoption par le gouvernement du Québec de la Loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire en 2022.
Au cours de sa carrière, il a été député à l’Assemblée nationale du Québec de 2007 à 2018. Il a également agi à titre de ministre aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste ainsi que de ministre responsable des régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec de 2012 à 2014.
Recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi depuis août 2021, Ghislain Samson est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières et de l’Université du Québec à Montréal. Il a également réalisé un stage postdoctoral à la Chaire de recherche Normand-Maurice de l’UQTR.
Spécialiste de la didactique des sciences, du transfert des apprentissages en mathématiques et en sciences, il s’est notamment intéressé aux questions relatives au curriculum scolaire, à l’interdisciplinarité et à l’éducation relative à l’environnement. Il a également conduit des recherches touchant les élèves en difficulté, l’employabilité et l’insertion socioprofessionnelles des jeunes.
Avant son arrivée à l’UQAC, M. Samson occupait depuis 2016 le poste de doyen au Décanat de la gestion académique des affaires professorales de l’UQTR. Il a également été directeur du Département des sciences de l’éducation de l’UQTR entre 2014 et 2016.
Depuis son entrée en poste comme recteur, Ghislain Samson a su donner sa couleur bien particulière à l’organisation. Fier défenseur de sport et de saines habitudes de vie, il place le développement durable au cœur de sa philosophie de gestion tout en misant sur le développement dynamique et sans frontière des missions d’enseignement et de recherche de l’université.
Pour les membres :
Pour les non-membres :