L’IA à la portée des PME – Comment identifier les opportunités
Vous pensez que l'intelligence artificielle est réservée aux grandes entreprises? Détrompez-vous! Cette rencontre réunira des experts du sujet pour comprendre comment l'IA peut devenir un levier stratégique pour la croissance et la compétitivité de votre PME.
Une plus grande productivité pour les entreprises
Le COlab entamera la discussion avec Mme Aurélie Pinceloup, directrice stratégie, expérience et technologies, qui explorera les transformations profondes qu’apporte l’intelligence artificielle dans nos sociétés. À travers ses promesses fascinantes et ses impacts inédits, l’IA représente une opportunité unique pour l’innovation, la science et l’économie. Elle met également en lumière les enjeux éthiques, sociaux et environnementaux, ainsi que les risques d’une dépendance accrue à la machine.
Ensuite, Mme Isabelle Fotsing, conseillère-experte en innovation chez Investissement Québec, vous guidera à travers les opportunités concrètes qu'offre l'IA pour améliorer votre excellence opérationnelle. Son intervention vous fournira des clés pour planifier une implantation réaliste et rentable de ces technologies dans votre entreprise.
Des solutions concrètes
Nous poursuivons avec un panel de discussion avec des entreprises qui ont intégré l’IA pour accroître leur compétitivité.
Nos panélistes
Mme Éloïse Harvey, chef de la direction chez EPIQ Machinerie;
M. Vincent Fillion-Cloutier, directeur TI chez Chantiers Chibougamau;
M. Fabien Antoine, vice-président conseil expert chez CGI.
Nous aborderons des enjeux essentiels tels que la productivité, la cybersécurité ou encore l’optimisation des processus. Le marché du travail évolue rapidement et il est temps de prendre la route de l’intelligence artificielle, et ce, de la bonne façon.
Pour aller plus loin
Pour clôturer cet événement, Investissement Québec et le COlab vous proposent une formule interactive avec des ateliers pratiques. Un rendez-vous où votre équipe et vous pourrez repartir avec des outils clairs à utiliser au quotidien et adaptés à votre réalité.
Atelier 1 : Identifier les opportunités IA en entreprise (COlab)
Atelier 2 : Sécurisez votre PME à l'ère de l'IA : premiers pas pour protéger vos données et vos actifs numériques (IQ)
Venez découvrir comment l'IA peut transformer votre PME et la propulser vers l'avenir.
Cet atelier se veut un point de départ pour découvrir les avenues offertes par l'IA et pouvoir commencer à l'exploiter de manière stratégique. À travers des présentations théoriques et des exercices pratiques, vous apprendrez à détecter les domaines où l'IA peut améliorer la productivité, l'innovation et l'efficacité dans votre organisation.
Cet atelier se veut un point de départ pour découvrir les avenues offertes par l'IA et pouvoir commencer à l'exploiter de manière stratégique. À travers des présentations théoriques et des exercices pratiques, vous apprendrez à détecter les domaines où l'IA peut améliorer la productivité, l'innovation et l'efficacité dans votre organisation.
Aurélie Pinceloup est directrice stratégie, expérience et technologies chez COlab où elle développe des approches innovantes et centrées sur l’utilisateur. Forte d’un DESS en multimédia et d’une maitrise en communication, elle a acquis une solide expérience de conseil numérique auprès des entreprises pendant plus de 15 ans. Aurélie Pinceloup dirige aussi des projets d’innovation sociale pour agir sur l’écosystème numérique du Québec.
Isabelle Fotsing agit comme conseillère experte à l’innovation au sein de la Vice-Présidence Innovation d’Investissement Québec. Auprès d’une clientèle essentiellement manufacturière, Madame Fotsing intervient dans des projets de sélection de solutions, sur des enjeux d’intégration de système, d’exploitation des données et dans la gestion de projets technologiques d’envergure. Possédant plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie de la technologie et, plus particulièrement, du numérique, du web et de la gestion des données, Mme Fotsing a supporté plus d’une cinquantaine d’entreprises à surmonter les défis techniques et organisationnels de la transformation numérique tout en faisant un saut remarqué vers l’entrepreneuriat par la création d’une start-up en intelligence artificielle. Conférencière aguerrie, Mme Fotsing est particulièrement engagée pour les causes de la littéracie numérique et de la place des femmes dans le domaine de la technologie.
Native de Montréal, Éloïse Harvey a vécu sa jeunesse au Saguenay et son adolescence dans la métropole. En 1994, elle part étudier en Ontario. Cinq ans plus tard, elle obtient son double baccalauréat en génie mécanique et administration de l’Université McMaster (Hamilton, ON).
En 1999, Éloïse rejoint alors les rangs de Mecfor (équipementier), la plus jeune des quatre compagnies du groupe familial (Ceger) à titre de représentante technique aux ventes.
À travers les années, son dynamisme et sa vision pour le développement de l’entreprise l’amène à progresser dans cette organisation en croissance. En effet, de 12 employés et 2 millions de chiffre d’affaires lors de son arrivée au sein de la boîte, Mecfor a vu son nombre d’employés et son volume se multiplier par 10 au cours des vingt premières années de carrière d’Éloïse. En plus d’insuffler un désir de croissance à l’équipe en place, Éloïse a aussi diversifié l’entreprise tant au niveau de ses produits et marchés que de sa présence géographique pour en faire une solide PME exportatrice.
Outre les nombreux rôles de ventes et développement des affaires jusqu’à la présidence de Mecfor, Éloïse a aussi eu l’opportunité de participer à diverses fusions et acquisitions dans le cadre d’un rôle plus élargi dans le développement corporatif du Groupe Ceger. Notamment, et suite à une acquisition dans la firme de génie conseil du groupe familial, elle a eu l’occasion de vivre l’expérience de la grande entreprise en cumulant aussi un rôle de développement des affaires mines et métaux pour la multinationale Worley pendant quelques années.
En 2018, Éloïse et quelques partenaires opérateurs rachètent Mecfor à Ceger grâce à la prise de participation majoritaire d’une firme en équité privée (Seafort Capital) qui adhère à la vision à long terme de l’équipe de gestion en place et surtout au plan de développement et d’innovation de l’équipementier.
L’arrivée d’un partenaire financier patient et qui investit dans le long terme représente la première étape vers un programme agressif de croissance organique et inorganique. S’ensuivit, quelques années plus tard, la fusion de Mecfor et Advanced Dynamics pour créer le plus important équipementier dans le domaine de l’aluminium au Canada : EPIQ Machinerie. La nouvelle entité conçoit et fabrique des solutions innovantes et audacieuses pour le marché mondial des véhicules, équipements lourds et des systèmes de manutention dans les secteurs des métaux primaires, des pâtes et papier et des équipements de maintenance de la voie (ferroviaire).
Éloïse devient chef de la direction d’EPIQ Machinerie en août 2021. Elle se plait à dire que son équipe, passionnée de défis, brouille constamment les frontières entre être une entreprise technologique et un fabricant de machinerie lourde, en intégrant continuellement de nouvelles technologies dans leurs équipements.
Devenir une compagnie emblématique canadienne dans son domaine et continuer la croissance à travers d’autres acquisitions et de nouvelles innovations est le défi qui anime Éloïse et son équipe.
Éloïse est passionnée de développement économique et d’innovation. Ça se reflète dans son parcours professionnel passé et actuel, mais aussi dans les conseils d’administration où elle siège. Elle est membre des conseils d’administration : d’AluQuébec, de l’Institut du véhicule innovant (IVI), Conseil du patronat du Québec (CPQ) et d’Investissement Québec.
Éloïse a quatre enfants et exploite aussi une écurie d’une quarantaine de chevaux en Montérégie Ouest, sa passion!
Natif de Chibougamau, Vincent entretient depuis toujours une vive curiosité pour les finances, les technologies et la transformation du bois.
Chantiers Chibougamau a été son tout premier employeur comme étudiant à l’âge de 15 ans et ça a été son seul jusqu’à ce jour. Il a successivement assumé des rôles de journalier de production et de commis aux approvisionnements, en plus de plaquer du chemin forestier.
Diplômé de HEC Montréal en administration, profil technologie de l’information, il plonge dans l’implantation d’un nouveau progiciel de gestion intégré (ERP) en plus de jouer un rôle actif dans les composantes administratives et technologiques de la relance de l’usine de pâte kraft de Lebel-sur-Quévillon. Dès 2019, il est au cœur du lancement d’un tout premier programme d’intelligence artificielle. Il assume la direction corporative des technologies de l’information depuis 2024, encadrant le travail d’une quinzaine de professionnels actifs en programmation, en gestion des systèmes et réseaux, en cybersécurité et en service aux usagers.
Fabien s’est distingué comme un leader stratégique avec une forte polyvalence technologique, aussi bien en intelligence artificielle, données qu’en technologies de l’information. Fort de plus de 20 années d’expérience, il a encadré des équipes et des projets d’envergure dans des secteurs variés tels que le gouvernement, et le secteur manufacturier, en France et au Québec. Il est reconnu pour sa capacité à concevoir des solutions numériques pour répondre à des problèmes techniques et organisationnels complexes. Dans son rôle actuel, Fabien développe les affaires de CGI en Intelligence artificielle sur le Grand Montréal, avec un focus particulier sur les offres technologiques adaptées aux clients du manufacturier, en combinant l’expertise et les IPs de CGI en intelligence artificielle, données et technologies de l’information.
Pour les membres :
Pour les non membres :