17h à 20h
Circuit artistique
Vous avez rendez-vous au Centre des arts et de la culture de Chicoutimi dès 17 heures le 13 mars 2025 pour un parcours artistique exclusif qui sera agrémenté d'un apéro et d’amuse-bouche. Vous aurez la chance d’y rencontrer plusieurs artistes, notamment Micheline Hamel, Nathalie Lavoie, Daniel T. Tremblay et Martine Tremblay, en plus de découvrir une diversité inspirante d'œuvres d'art.
Après un bref arrêt sur le Festival Regard, votre aventure culturelle se poursuivra au centre Bang et à sa librairie, Point de Suspension, où vous serez accueillis par Patrick Moisan, directeur général du centre. Il sera accompagné des artistes Anick Martel et Mathieu Valade. Bière et vin vous seront offerts et un buffet sera mis à votre disposition.
Expériences artistiques, rencontres étonnantes et surprises culturelles vous attendent lors de ce parcours qui vous fera passer du classique au numérique. Chaque participant se verra entre autres remettre un laissez-passer gratuit pour la populaire soirée d'ouverture du Festival Regard.
Un 5 à 8 en mouvement, relevé, et assurément émouvant!
L’endroit parfait pour tisser de nouvelles connexions d’affaires!
Artiste peintre et aquarelliste de renom, Micheline Hamel fait de chaque tableau un voyage dans le monde merveilleux de l’expérience créative, de la fantaisie et de l’allégorie, frôlant constamment le surréalisme. Sa formation musicale et sa carrière d’enseignement de la musique ne font plus « qu’un » avec sa peinture. Les sons et les mots font naître des couleurs et des formes, tandis que les couleurs et les coups de pinceau libèrent de gracieuses harmonies. Membres de l'Institut des Arts figuratifs, de la Société canadienne de l'Aquarelle et des Artistes de la Maestria, elle a exposé au Québec, en France, Belgique, en Hongrie et au Mexique.
Nathalie Lavoie détient une maîtrise en art de l'UQAC, après avoir obtenu un baccalauréat multidisciplinaire en anthropologie et en psychologie à l’Université Laval de Québec, ainsi qu’une majeure en histoire de l’art. Coordonnatrice du centre d’exposition Art-image de la Maison de la culture de Gatineau de 1995 à 2000, elle revient au Saguenay et emménage dans une maison-atelier ancestrale en zone rurale et forestière dans le but de se consacrer à sa pratique artistique. Depuis vingt ans, son travail a été présenté dans diverses expositions individuelles et collectives au Canada, en France, en Allemagne et au Chili. Trois livres sont dédiés à son œuvre. Dans le contexte de résidences, de performances et d’expositions, son intérêt pour le geste de création, le monde végétal, le territoire et la notion d’habiter s’allie à des sujets variés. (Source: Culture SLSJ)
Les formes plurielles cohabitent au sein des projets protéiformes de l'artiste interdisciplinaire Anick Martel. Autrice, performeuse, slameuse et slammestre, conceptrice sonore, poétesse et travailleuse culturelle. Née en pleine tempête. À Lac-Bouchette. Dehors l'horizon bleu-blanc-frette. Elle a publié deux livres à LaClignotante, Porosité (2011) et Par où n'est le plaisir se déchire la chair (2016) et collaboré à de multiples projets artistiques, livres, monographies, balados et revues. Cofondatrice du collectif Les Poulpes et cofondatrice de Slam Saguenay, elle est détentrice d'un baccalauréat et d'une maîtrise en art. Elle peaufine actuellement deux romans et un recueil de poésie. Anick Martel est coordonnatrice générale et artistique pour le centre d'art actuel Bang depuis 2013. La création originale de sa pièce À demain Moïra, par ce théâtre d'envergure qu'est La Rubrique, est une grande première pour elle. Elle y signe également la conception sonore.
Autodidacte, Daniel T. Tremblay a commencé à peindre à l’âge de 30 ans, transformant cette passion en une carrière à laquelle il a dédié toute son énergie et son talent. Ses voyages en Europe ont été une source d’inspiration majeure, lui permettant de découvrir les œuvres des grands maîtres et de visiter des musées prestigieux. Influencé par les automatistes québécois, il a développé son propre style, passant de l’acrylique sur toile à l’estampe et à la peinture au spray. Il a réalisé une trentaine d’expositions solo et participé à une quarantaine d’évènements. Il a peint le « Piano volant » et a présenté deux expositions solos à l’Espace Maestria en deux ans, et une autre à la Galerie Misson. Enfin, il a exposé tout l’été 2024 au Musée régional La Pulperie de Chicoutimi.
Influencée par le maniérisme et séduite par l’expressionnisme, Martine Tremblay est animée par les jeux artistiques, les symboles et l’exagération des formes. En figuration, elle place le personnage au centre de son œuvre; en abstraction, elle s’affranchit des références réalistes, manipulant lignes et couleurs pour créer son propre langage visuel. Elle utilise divers médiums, dont l’acrylique, l’huile, les techniques mixtes et le collage de papiers qu’elle peint au préalable. Au cours de sa carrière, l’artiste autodidacte a exposé ses œuvres au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Saskatchewan, en France, en Italie et aux États-Unis On retrouve ses créations en galeries, en collections publiques et privées. Depuis 2018, elle préside l’association « Les Artistes de la Maestria », un collectif d’artistes professionnels (OBNL) qui existe depuis 26 ans au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Mathieu Valade est originaire de Salaberry-de-Valleyfield. Son travail artistique explore la mécanique des images et nos habitudes de perception en créant des cohabitations d’univers a priori incompatibles. Ses expositions présentent souvent des installations où prédomine un caractère conceptuel, côtoyant des œuvres régies par des enjeux plastiques ou ludiques. Ses projets offrent des pistes de questionnement qui instaurent un dialogue avec l’histoire de l’art, les œuvres, les mouvements ou les individus qui l’ont marqué. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses institutions ici et à l’étranger, entre autres, au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, au MAC VAL (Paris, FR), et au BPS22 (Charleroi, BE). Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques et privées, dont celles du MNBAQ et du MACBSP. Mathieu Valade a également réalisé des œuvres d’art public dans différentes villes du Québec. Il enseigne la sculpture et le dessin à l’Université du Québec à Chicoutimi. (Source: centre Bang)