Parcours en bien-être professionnel

Parcours en bien-être professionnel

Programme offert aux travailleurs autonomes et aux entreprises de 5 employés et moins

La pandémie actuelle frappe de plein fouet les travailleurs autonomes et propriétaires de très petites entreprises. Selon le caractère essentiel ou non de leur activité économique, les uns se sont vu interdire de livrer leurs produits/services, alors que d’autres ont été privés d’une portion de leur chiffre d’affaires, ne pouvant plus servir certains clients, eux-mêmes fermés (ex. : salles de spectacles, etc.). Plusieurs ont également dû revoir la façon de livrer leurs produits/services. Œuvrant fréquemment seuls, les mesures de distanciation ont également contribué à augmenter un sentiment d’isolement déjà bien présent pour la majorité d’entre eux. Aux prises avec de nombreux éléments « stresseurs » liés à leur travail autonome, la préservation d’une saine santé psychologique constitue un défi et l’équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle est ainsi souvent difficile à atteindre.

Dans ce contexte, la CCISF souhaite faire partie de la solution et être un acteur facilitateur pour ces entreprises. En nous alliant à des experts-formateurs tels que Raymond Chabot Grant Thornton et l’Université du Québec à Chicoutimi, nous vous offrons une formation percutante comportant un accompagnement personnalisé auprès des entrepreneurs. Ce contenu sur mesure permettra sans nul doute aux participants de traverser plus facilement les défis devant eux.

Voici un aperçu du contenu des sept volets de la formation : 

  • Volet 1 : Briser l'isolement (2 h)
    • Présentation des participants;
    • Présentation de l’équipe de formateurs; 
    • Présentation du cheminement proposé;
    • Partage des objectifs individuels et définition des objectifs du groupe;
    • Réalisation d’activités ludiques pour briser l’isolement et apprendre à se connaître.
  • Volet 2 : Dessiner le bilan de la pandémie (2 h)
    • Dresser le bilan de l’impact de la pandémie (agents stresseurs)
      sur la vie professionnelle, personnelle et l’organisation du travail.
  • Volet 3 : Favoriser l'équilibre dans l'organisation du travail (2 h)
    • Choisir ses clients et maximiser son offre de service;
    • Être efficace en référencement dans la gestion de la demande;
    • Saisir l’importance d’utiliser les technologies;
    • Favoriser une saine communication afin de ne pas être envahi;
    • Répartir son temps (facturable et de gestion);
    • Utiliser les parties prenantes afin de diminuer le poids de ses épaules;
    • Développer ses habiletés d’auto-observation afin de maximiser son efficacité.
  • Volet 4 : Soutenir la santé psychologique (2 h)
    • Prendre conscience des signaux d’alarme en lien avec la santé psychologique,
      l’objectif étant de créer un espace sécuritaire visant la collaboration et le partage
      des enjeux liés à leur réalité afin de leur offrir des outils concrets pour les aider.
  • Volet 5 : Dessiner son bilan personnel  (2 h)
    • Dresser, discuter et prioriser ses propres enjeux/agents stresseurs liés :
      • Au contexte pandémique actuel;
      • À son organisation du travail;
      • À sa santé psychologique;
      • À son niveau d’isolement.
  • Volet 6 : Décliner son plan d'action personnel (2 h)
    • Définir son plan d’action pour la prochaine année. Les actions priorisées tiendront compte
      des enjeux déclinés dans les activités précédentes et permettront de :
      • Contrer les impacts négatifs et les agents stresseurs liés à la pandémie;
      • Favoriser l’équilibre et une meilleure organisation de son travail;
      • Identifier les stratégies efficaces pour demeurer en bonne santé psychologique;
      • Briser l’isolement.
  • Volet 7 : Rester connectés (2 h)
    • Conclure leur parcours ensemble et échanger sur les résultats atteints. Une solution pour rester en contact
      et briser l’isolement à la suite du parcours réalisé (ex. : communauté de pratique) découlera également de cet atelier.

Pour chaque formation suivie, une attestation correspondant au nombre d’heures de participation sera émise par la Formation continue de l’Université du Québec à Chicoutimi. Dans le cadre de cette formation, les participants obtiendront 1,4 UEC.


Clientèle cible

Ce programme de formation est offert aux travailleurs autonomes et aux entreprises de 5 employés et moins.

10 places disponibles par cohorte, réservées aux entreprises qui ont leur siège social sur le territoire de la CCISF*.


*Étant donné le nombre très limité de places, une sélection sera effectuée parmi les personnes intéressées.
 

Coût

Grâce à nos partenaires, la formation est complètement gratuite et l'inscription inclut l'adhésion d'un an à la Chambre.
 

Dates importantes à retenir:

  • Date limite d'inscription de la première cohorte : 9 avril 2021;
  • Dates de la première cohorte : 13 avril au 1er juin 2021 de 8 h à 10 h chaque mardi;
  • Date limite d'inscription de la deuxième cohorte : 23 avril 2021;
  • Dates de la deuxième cohorte : 28 avril au 15 juin 2021 de 8 h à 10 h chaque mercredi.


Inscription

Pour en connaitre davantage sur la formation ou pour vous inscrire, contactez David Girard au 581-234-3250 ou dgirard@ccisf.ca

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Partenaires :

Nous tenons à remercier nos partenaires pour cette cohorte.

Partenaires financiers :
Services Québec
Rio Tinto
MRC du Fjord-du-Saguenay
Promotion Saguenay 

Partenaires de contenu :
Raymond Chabot Grant Thornton
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)