Mot président et DG

Mot du président

Carl Laberge

La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord boucle une année marquante de son existence. Une année sous le signe d’une nouvelle gouvernance, d’une programmation étoffée et surtout, des derniers mois qui ont mis en lumière la capacité extraordinaire de notre équipe de constamment se réinventer.

La Chambre a fait peau neuve. Sa structure de gouvernance renouvelée et l’accueil de nouveaux administrateurs ont permis de redéfinir la vision de notre organisation, ses actions et ses engagements. Propulsée par cet élan, la Chambre a présenté des événements phares et des programmes inspirants pour ses membres et pour la communauté d’affaires du Saguenay. L’augmentation considérable du membership de la Chambre, dont l’arrivée des membres Ambassadeurs, est le reflet du succès de cet agenda chargé.

Au-delà des nombreuses activités, la Chambre a aussi jeté les premières pierres d’une mobilisation régionale sans précédent en travaillant de pair avec ses organisations sœurs du Lac-Saint-Jean, que nous saluons pour leur ouverture et leur collaboration. C’est en travaillant main dans la main, de façon aussi étroite, que nous réussissons à porter haut et fort les intérêts du Saguenay-Lac-Saint-Jean et faire rayonner notre région à l’ensemble du Québec. Cette unité régionale est précieuse dans le contexte économique que nous traversons, qui nécessite de revoir nos priorités et notre façon de penser le Saguenay-Lac-Saint-Jean de demain.

À ce titre, la pandémie aura permis à la Chambre de commerce d’innover. Nous avons su, en temps de crise, faire entendre les préoccupations de nos membres et mettre l’accent sur les solutions structurantes en utilisant de nouvelles plateformes numériques. Nous avons donné accès virtuellement à de nombreux élus, spécialistes et experts qui ont su outiller notre communauté et créer des liens durables avec celle-ci.

J’aimerais terminer en soulignant l’engagement de nos précieux partenaires qui ont répondu présents tout au long de l’année et qui ont fait preuve d’une grande flexibilité lors de la réorganisation de nos activités. Ils sont des piliers pour la Chambre. Un merci tout particulier à l’équipe de la Chambre et des administrateurs pour leur agilité, leur créativité et leur travail remarquable. 

Mot de la VPE-DG

Sandra Rossignol

2019-2020 se révéla une année incroyable. Marquée par un départ fulgurant, nous avons présenté un nombre d’événements record et mis sur pied de nouveaux programmes, dont Leadership au féminin, lancé en grande pompe lors du brunch de Noël. Encore une fois, plusieurs Rendez-vous économiques ont été offerts, dont celui traitant des perspectives 2020. Qui se doutait que tout allait changer!

La pandémie est arrivée peu avant notre grand Gala des Dubuc, chamboulant tous nos plans. Comme la plupart des entreprises, notre Chambre a dû s’adapter, se renouveler, faire preuve de créativité afin de faire face à cette situation exceptionnelle. Notre tournant technologique des mois précédents nous a permis de glisser en télétravail du jour au lendemain et d’être 100 % fonctionnels à distance. Notre objectif : aider nos membres à passer à travers cette crise sans précédent. Pour ce faire, nous avons élaboré des capsules informatives, des rencontres virtuelles avec des ministres influents, des webinaires avec des spécialistes, réalisé plusieurs sondages auprès de nos membres et mis sur pied une infolettre quotidienne. Notre présence dans les médias fut exceptionnelle.

De plus, nous sommes devenus Promoteur collectif, le seul au Saguenay. En collaboration avec l’UQAC, nous avons développé un programme de formation adaptée dans le cadre du PACME à la suite de notre sondage aux membres visant à connaître leurs besoins. Notre Chambre a également été la première au Québec à annoncer la tenue de son gala de façon virtuelle. D’ailleurs, je tiens à offrir un merci spécial à nos partenaires, qui nous ont donné leur appui, soutenant du même coup, les entreprises finalistes et gagnantes.

Je termine donc cette année avec le sentiment d’avoir aidé nos entreprises et d’avoir fait une réelle différence dans notre communauté. J’aimerais d’ailleurs remercier les membres du conseil d’administration pour la confiance accordée, ainsi que mon incroyable équipe. Votre Chambre est véritablement un incontournable du milieu économique régional! Vous pouvez compter sur nous pour construire l’avenir!