Mot président et DG

Mot du président

Carl Laberge

C’est avec fierté que je pose les yeux sur le bilan des réalisations 2018-2019 de notre Chambre de commerce. Au début de mon mandat il y a maintenant un an, la Chambre vivait un vent de changements avec une nouvelle planification stratégique. Un peu plus d’un an après le début de sa mise en œuvre, notre place sur l’échiquier économique de la région est solidement reconnue. Nous pouvons dire mission accomplie puisque la Chambre est plus que jamais un acteur incontournable du milieu économique régional tout en assurant un rôle d’influence.

Nous avons mis en place une nouvelle gouvernance, visant notamment à augmenter la représentativité des moins de 35 ans au sein du CA.  La création de l’Aile jeunesse a permis d’insuffler une énergie contagieuse à la CCISF.

Que ce soit en matière de comités structurants, de l’offre diversifiée d’activités d’affaires et de réseautage, d’appuis aux projets en développement et de reconnaissance de nos pionniers et personnalités d’affaires, notre Chambre est en mode action pour la région. Le dynamisme de la Chambre est d’autant plus essentiel dans une période effervescente en matière de développement économique pour la région. Cette synergie et cette mobilisation sont possibles grâce à votre présence et participation, chers membres.

Grâce à votre participation et votre appui, vous contribuez au rayonnement et à la vitalité de votre Chambre.

Je tiens à souligner le travail acharné de la permanence de la Chambre, sous la direction de Mme Sandra Rossignol, l’organisation se renouvelle et s’adapte continuellement aux besoins et enjeux de ses membres. En terminant, permettez-moi de souligner l’excellent travail accompli au cours des douze derniers mois par mes collègues membres du conseil d’administration, ainsi que par notre vice-présidente jeunesse, Mme Marie-Ève Larouche. Merci de votre dévouement. Faire évoluer la Chambre avec vous est un réel plaisir.

Je vous souhaite une excellente saison 2019-2020!

Mot de la VPE-DG

Sandra Rossignol

La saison 2018-2019 fut marquée par des enjeux de société touchant notre vision du développement économique. Que ce soit en termes d’environnement, de technologies, de diversité ou d’inclusion, nos façons de faire sont en plein bouleversement.

La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord est à l’écoute de ces changements et adapte ses actions ainsi que son offre d’activités et de formations pour répondre aux besoins de ses membres. 

C’est ainsi que nous avons fait naître différents comités permanents visant à bonifier notre contribution au développement économique de notre territoire. Le Comité manufacturier en est un bon exemple. Rassemblant des acteurs de cette industrie, il permet de mieux connaître leurs préoccupations et enjeux, pour ensuite les faire valoir sur le plan national.

Nos événements ont connu un succès sans précédent.  Nous avons reconduit la formule des rencontres privées des Rendez-vous économiques, celle des témoignages lors du Brunch de Noël, ainsi que les rencontres de type « speed meeting » à l’occasion du Spin contact. De plus, en réponse à la rareté de main-d’œuvre, nous avons fait vivre le programme Un emploi en sol québécois. Des Rendez-vous technologiques ainsi que des Rendez-vous politiques ont complété la programmation. Enfin j’aimerais souligner le succès qu’a connu la récente édition du Gala du mérite économique. En plus d’avoir reçu un nombre record de candidatures, le Gala n’avait jamais attiré autant de personnes. Je remercie sincèrement les membres d’avoir fait un succès de chacun de nos événements.

Notre région vit un moment historique avec un nombre record de projets industriels. Ceux-ci permettent d’entrevoir une économie régionale diversifiée et un positionnement enviable sur l’échiquier international dans l’avenir. Nous avons besoin de créer davantage de valeurs pour que le Saguenay–Lac-Saint-Jean reprenne la place qui lui revient et qui nous rend si fiers!

Au cours de l’année qui s’amorce, la CCISF sera présente sur la place publique pour contribuer au débat entourant la vision du développement économique en tenant compte, évidemment, des enjeux environnementaux incontournables.

Merci aux membres d’avoir choisi de faire partie de votre Chambre de commerce. Merci aux membres du conseil d’administration pour la confiance que vous m’accordez. Et merci à ma merveilleuse équipe sans laquelle la Chambre ne serait pas ce qu’elle est.