Formation en transformation numérique

La pandémie actuelle frappe de plein fouet les entreprises du secteur du commerce de détail. Celles-ci ont vécu des fermetures et réouvertures au cours des derniers mois qui les ont fragilisées. Le commerce en ligne est devenu inévitable pour assurer leur survie et devenir attractif à nouveau autant auprès des clients que des employés.

Certaines entreprises ont déjà entrepris le virage numérique, mais d’autres en sont à leurs débuts. Il est clair que ces virages ont été faits en accélérés et de façon plus ou moins désorganisée. Actuellement, les commerçants et leurs employés ont besoin de se faire guider pour acquérir et rehausser leurs compétences en transformation numérique.

C’est dans ce contexte que la CCISF souhaite s’allier aux services d’experts-formateurs pour développer et fournir du contenu de formation percutant et de l’accompagnement permettant d’aider les commerçants et leurs employés à réussir leur virage numérique.


La formation

Alliant les rencontres en présentiel et en virtuel, cette formation, en 5 volets, vous permettra d’approfondir les aspects suivants :

1. Leadership en transformation numérique

Ce volet aborde les thèmes suivants:

  • Démystification de la transformation numérique –le parcours (étapes clés);
  • Présentation des impacts de la pandémie sur les entreprises et la nécessité du numérique;
  • L’évolution du modèle d’affaires et le numérique;
  • Le pilotage de l’entreprise grâce au numérique;
  • Établir sa vision du numérique.

Il comprend une formation (2 heures), ainsi qu'une séance de codéveloppement (2 heures).

2. Expérience client et parcours client numérique

Ce volet aborde les thèmes suivants:

  • Définition du parcours client et sa nécessité pour le numérique;
  • Définition de l’expérience client et les émotions à faire vivre en numérique;
  • Les étapes du design;
  • Les outils numériques pour supporter un parcours client.

Il comprend une formation (8 heures, soit 4 heures de présentation théorique et 4 heures de cas pratiques), ainsi qu'une séance de coaching (1 heure). Cette dernière permet de faire une rencontre de suivi auprès du participant afin de valider son design.

3. La transformation des opérations et préparation du plan numérique 

Ce volet aborde les thèmes suivants:

  • Inventaire des technologies disponibles;
  • Analyse des processus de l’entreprise;
  • Établissement des priorités de transformation;
  • Élaboration d’un plan de travail.

Il comprend une formation (4 heures, soit 2 heures de présentation théorique et 2 heures de cas pratiques), ainsi qu'une séance de coaching (1 heure). Cette dernière permet de faire une rencontre avec l’entreprise pour la réalisation de son plan.

4. Implantation du plan numérique

Ce volet aborde les thèmes suivants:

  • Organiser un projet de transformation numérique;
  • Sélectionner les outils numériques pour répondre au parcours client;
  • Améliorer et implanter les nouveaux processus;
  • Mesurer et valider la croissance.

Il comprend une formation (4 heures, soit 2 heures de présentation théorique et 2 heures de cas pratiques), ainsi qu'une séance de coaching (1 heure). Cette dernière permet de faire une rencontre avec l’entreprise pour la mise en oeuvre de l’item de son choix.

5. La gestion du changement

Ce volet aborde les thèmes suivants:

  • Les compétences et comportements attendus de nos employés;
  • Les impacts sur l’attraction, la rétention et la mobilisation de nos ressources;
  • Les changements dans les tâches à réaliser;
  • Le plan de développement et de formation des ressources.

Il comprend une formation (4 heures, soit 2 heures de présentation et 2 heures de cas pratiques), ainsi qu'un atelier de codéveloppement (2 heures).


À qui s’adresse ce parcours? 

  • Aux propriétaires, gérants ou employés de commerces de détail.
  • La cohorte vise 15 entreprises participantes, soit une personne par entreprise.


Dates des formations

  • Volet 1 : 28 septembre 2021 de 8 h à 12 h (en virtuel)
  • Volet 2 : 12 octobre 2021 de 8 h à 17 h (en présentiel, lieu à déterminer)
  • Volet 3 et 4 : 26 octobre 2021 de 8 h à 17 h (en présentiel, lieu à déterminer)
  • Volet 5 : 9 novembre 2021 de 8 h à 15 h (en présentiel, lieu à déterminer)

Le moment des 3 heures de coaching incluses sera à déterminer entre l'entreprise et le formateur.


Prix

Le coût est de 300 $ par entreprise. Ce prix inclut la formation, les séances de coaching, ainsi que les repas lors des activités en présentiel.

Le salaire de l’employé sera remboursé à 50 % jusqu’à concurrence de 12,50$ de l’heure pour l’entièreté de la formation.


Inscription

Pour obtenir plus d'informations ou pour vous inscrire, contactez David Girard au 581-234-3250 ou dgirard@ccisf.ca.

Les entreprises qui répondent aux critères seront contactées.

La date limite pour vous inscrire est le 24 septembre 2021!

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Partenaires

La cohorte est une présentation de : 

en collaboration avec :

avec la participation de :