BAPE GNL - Information pour les entreprises


Table des matières

 

Actualité

Les dernières nouvelles en lien avec le BAPE du projet Énergie Saguenay de GNL Québec

Les audiences publiques du BAPE débutent le 21 septembre prochain!

La commission d’enquête chargée d’analyser le projet Énergie débutera le 21 septembre 2020, à compter de 19h, à l’Hôtel Le Montagnais de Chicoutimi.

  • Les audiences se dérouleront selon des thèmes déterminés à l’avance par la Commission. Afin d’établir l’organisation des séances en fonction de ces thèmes, celle-ci consulte dès maintenant le public et les parties prenantes sur l’importance relative qu’il accorde à ceux-ci. La commission demande d’ailleurs aux personnes intéressées de transmettre leurs réponses au plus tard le 8 septembre 2020 à 16 h en utilisant ce formulaire.
  • En raison des mesures sanitaires liées à la COVID-19, la présence en salle sera limitée à 250 personnes, incluant les équipes de la commission et celles de GNL Québec. Il sera possible de suivre les audiences en ligne en direct sur le web et en différé.
  • Il sera possible de poser des questions sur place, par visioconférence ou par téléphone selon des modalités que la commission rendra publique plus tard.

Le BAPE donne déjà la parole aux citoyens

  • Il est déjà possible de soumettre en ligne votre question en lien avec le projet Énergie Saguenay en employant ce formulaire en ligne.

Pour plus d’information : https://www.bape.gouv.qc.ca/fr/dossiers/projet-construction-complexe-liquefaction-gaz-naturel-saguenay/

Pour connaître les dates importantes, consultez le calendrier.

Calendrier


Sondage

Résultats du sondage réalisé par la firme Segma Recherche
Projet Énergie Saguenay : notoriété, niveau d'information, sources consultées et opinion de la population de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean


Introduction

Trousse pour intervenir au BAPE

Le projet Énergie Saguenay de GNL Québec est l’un des plus gros projets industriels de l’histoire du Québec. Le projet franchira dans les prochaines semaines une étape cruciale soit la tenue des audiences publiques. Le BAPE est l’ exercice démocratique permettant à tout citoyen de poser des questions et donner son avis. La Commission produit par la suite un rapport qu’elle soumet au Gouvernement afin de l’aider dans sa prise de décision quant à la délivrance du permis de construction.

Le projet étant au Saguenay-Lac-Saint-Jean, il est important que la région puisse faire entendre sa voix. L’exercice démocratique sera suivi par de nombreux observateurs notamment les instances pour l’octroi des permis et des investisseurs intéressés au projet.

Pour la participation citoyenne, le BAPE se divise en deux parties distinctes soit la période de questions (7 premiers jours environ) et le dépôt des avis, opinions et mémoires de la population (trois semaines après la fin de la période de questions).

Parce que votre opinion compte, la Chambre de commerce et d’industrie de Saguenay-le-Fjord a créé cette trousse pour vous informer sur le BAPE entourant sur le projet Énergie Saguenay et vous aider à présenter votre point de vue en y participant activement.

Suite au COVID, de nouvelles procédures seront mises en place, cette trousse sera mise à jour à mesure que le BAPE définira ses nouvelles façons de faire.

​​​​​​
Déroulement des audiences publiques :

La première partie : Période de questions du public

DATE : À compter du lundi 21 septembre 2020
HEURE : 19h
ENDROIT : Hôtel Le Montagnais, 1080, boulevard Talbot, Saguenay

À noter qu’en raison de la situation actuelle entourant la COVID-19, un nombre maximal de 250 personnes pourront être présentes dans la salle, ce nombre inclut les membres de la commission d’enquête ainsi que l’équipe de l’initiateur et les personnes-ressources. Le port du couvre-visage sera obligatoire et les mesures de distanciation sociale en vigueur devront être respectées.

Les séances sont webdiffusées et vous pouvez les visionner en direct et en différé sur la page du dossier Énergie Saguenay du site Web du BAPE ou sur sa page Facebook :

Objectif de la période de questions du public

Sur le site web du BAPE on peut lire ces informations :

Les séances de la première partie vous permettent d'en connaître davantage sur le projet, sur son contexte et sur son milieu d'accueil. L'initiateur et des personnes-ressources sont présents pour répondre à vos questions ainsi qu'à celles de la commission d'enquête. Ces séances se tiennent en soirée et en après-midi dans le milieu visé par le projet.

Comment faire valoir votre opinion?

  • Soyez présents en personne ou en vidéoconférence lors des séances publiques de questions-réponses du BAPE. À noter que la première soirée sera la plus courue et la plus couverte par les médias; elle donnera le ton aux audiences, qui peuvent s’étendre sur plusieurs jours.
  • Posez une question afin de mieux comprendre le projet.
  • Invitez quelques personnes de votre entourage à vous accompagner et à poser une question.
  • Toutes les questions sont bonnes et permettent de faire avancer la compréhension du projet.

Marche à suivre pour poser une question

Afin de poser une question, vous devez vous inscrire. Un registre sera disponible afin de permettre à ceux qui le désirent de poser des questions directement à la commission.

Des questions pourront être posées sur place, par visioconférence ou par téléphone. Les modalités exactes quant à l’inscription au registre et à la prise de parole lors des séances publiques de la commission seront précisées ultérieurement.

Il est déjà possible de soumettre en ligne votre question en lien avec le projet Énergie Saguenay en employant ce formulaire en ligne.

  • En général, deux questions sont permises par inscription
  • Vous pouvez vous réinscrire tant que vous le jugez nécessaire.

Noter qu’il est convenable, avant de poser votre question, de vous présenter et d’afficher votre position (appui ou non le projet).


La deuxième partie : Présentation de votre opinion

DATE : À compter du lundi 26 octobre 2020
HEURE : 19h

La deuxième partie des audiences publiques, soit la portion réservée au dépôt des mémoires, débutera le 26 octobre 2020, à compter de 19h. Les détails entourant cette partie du processus seront dévoilés plus tard.

À quoi servent les séances de présentation des mémoires?

Durant cette étape, la population et les différents organismes ou partenaires sont invités à soumettre par écrit ou verbalement leur position et recommandations à l’endroit du projet à la commission

Le mémoire et la présentation verbale servent à exprimer vos opinions, commentaires, recommandations, analyses et points de vue. Vous pouvez exprimer votre opinion par écrit ou en personne.

Votre mémoire peut prendre diverses formes : document manuscrit, enregistrement vidéo ou audio, photographies, etc.

Ce qui compose un mémoire

  • Qui vous êtes (citoyen, groupe, intervenants, entreprise, etc.)
  • Une description votre organisation et de sa mission le cas échéant
  • Vos arguments :
    • Pourquoi le projet vous intéresse-t-il?
    • Quelles sont vos préoccupations à l'égard du projet?
    • En quoi influence-t-il l'environnement et la qualité de vie?
    • Ce projet est-il acceptable dans le milieu et pourquoi?
    • Quels sont vos commentaires et vos suggestions pour améliorer le projet?
    • Quelle est votre position quant à l'autorisation ou non du projet?

Nous vous rappelons qu’un mémoire est d’abord un avis qui n’a pas besoin d’être exhaustif, un écrit de 3 paragraphes est acceptable!

Dates à retenir

  • 8 octobre 2020, à 16h : date limite pour aviser la commission de votre intention de déposer un mémoire
  • 22 octobre 2020, à 12h : date limite de transmission des mémoires
  • 26 octobre 2020, à compter de19h00 : début de la 2e partie des audiences et présentation des mémoires.


Ce que vous devez savoir sur le BAPE

Pour en savoir plus sur le BAPE et ses objectifs :
https://www.bape.gouv.qc.ca/fr/bape/

Cette vidéo de 5 minutes résume le rôle et la démarche du BAPE :
https://www.bape.gouv.qc.ca/fr/participer/

Pour en apprendre davantage sur la nouvelle formule de séance virtuelle du BAPE, nous vous invitons à consulter le compte rendu du projet de stabilisation des berges de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, mai 2020
https://www.youtube.com/watch?v=biBBo571Byk


Information sur le projet Énergie Saguenay de GNL Québec


Études d’impact économique des grands projets


Contact

Louis-Martin Leclerc
Responsable des projets spéciaux
lmdleclerc@ccisf.ca
418 693-2425

Vous aimeriez participer, mais vous n’êtes pas complètement à l'aise ou vous avez des questions? Cliquez ici!