Nouvelles
Une navette entre Alma et l’UQAC à compter de janvier - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Une navette entre Alma et l’UQAC à compter de janvier

L’Université du Québec à Chicoutimi offrira un service de navette à ses étudiants et à ses employés du Lac-Saint-Jean à compter du 8 janvier. Un projet pilote pour la session d’hiver qui, espère le recteur Ghislain Samson, sera apprécié et utilisé.

Seulement sur le territoire d’Alma, l’UQAC recense entre 250 et 300 étudiants. « Notre navette peut être utilisée aussi par des gens de plus loin, comme Roberval. Ils peuvent faire un bout de chemin en voiture, puis prendre l’autobus », souligne M. Samson.

L’UQAC a conclu une entente avec le Groupe Autocar Jeannois pour le projet, question que tous les passagers soient confortables pendant le trajet.

L’autobus partira du Centre Mario-Tremblay d’Alma à 6h30 tous les matins et fera un arrêt à l’aréna de Saint-Bruno, puis dans un stationnement incitatif qui sera choisi à Larouche. Tout ce beau monde arrivera à destination pour le début des cours à 8h. Le retour à la maison est prévu à 16h30 de l’UQAC pour une arrivée vers 17h30 à Alma, précise le recteur qui habite lui-même Alma.

« L’idée est venue, entre autres, de ma part pour essayer de minimiser le nombre de voitures sur les routes et pour d’autres raisons, dont l’accessibilité et la sécurité. C’est aussi venu du comité de mise en œuvre du développement durable. »

D’ailleurs, des étudiants et des employés risquent fort de se laisser tenter par l’expérience de la navette en plein hiver quand les conditions routières sont plus souvent hasardeuses.

Ghislain Samson assure qu’il fera partie des usagers le 8 janvier au matin.

Politique de développement durable

L’arrivée d’une navette entre Alma et Chicoutimi découle de la nouvelle politique de développement durable, mise en place en juin dernier à l’UQAC.

L’établissement a d’ailleurs amorcé sa rentrée en août dernier sous le signe du développement durable. Le comité de mise en œuvre du développement durable a été mis en place et il s’est rapidement mis au travail pour recenser les mesures de développement durable déjà en place à l’UQAC et pour amener de nouvelles idées comme celle de la navette.

Source : L'article est paru sur le site du journal le Quotidien le 20 décembre 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.