Nouvelles
Une mission qui grandit dans le temps - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Une mission qui grandit dans le temps

Voilà maintenant un quart de siècle que le Carrefour Environnement Saguenay (CES) poursuit sa mission sociale et environnementale en se spécialisant dans le recyclage et la valorisation de matériel informatique et électronique. Au fil des ans, le Carrefour a su diversifier son offre afin de demeurer efficace économiquement tout en redistribuant les profits dans la mission de l’entreprise en plus de promouvoir l’intégration socioprofessionnelle de ses travailleurs.

En plus d’opérer deux usines de recyclage à Saguenay et à Edmunston, au Nouveau-Brunswick, le CES compte également deux boutiques informatiques ainsi qu’un centre de réemploi.

L’Écoboutique du Carrefour

Endossant des valeurs d’engagements pour la société, le CES continue d’évoluer, s’adaptant entre autres, aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels. C’est d’ailleurs pour répondre à la demande grandissante de produits de seconde main et ainsi valoriser l’économie circulaire qu’a vu le jour, en décembre 2022, l’Écoboutique du Carrefour, située sur la rue des Oblats à Chicoutimi.

Spécialisée dans le réemploi des produits électroniques, la boutique propose un grand inventaire de produits électroniques, entièrement remis à neuf. Instruments de musique, jeux vidéo, consoles de son, télévisions, téléphones, électroménagers, le matériel est sans cesse renouvelé puisque la boutique reçoit de 4 à 16 livraisons par semaine en provenance de son centre de recyclage de produits électroniques.

« Avec la hausse des coûts qui touchent toutes les sphères de la vie, les gens se tournent de plus en plus vers les produits de seconde main. La boutique se veut également une réponse à la lutte à l’obsolescence programmée, puisque l’on prolonge la durée de vie des appareils. Nous avons d’ailleurs un technicien informatique qui s’occupe de la réparation des équipements et qui évalue la valeur marchande pour en faire la mise en vente », témoigne le directeur général de l’organisme, Réjean Pilote.

« Comparativement aux marchés aux puces, les clients qui achètent un produit à notre boutique bénéficient d’une garantie de 30 jours. Tous nos produits sont également inspectés et se vendent à des prix justes, comparables aux produits que l’on retrouve par exemple sur des sites de revente », ajoute Tommy Beaudoin, directeur du département CES informatique.

Les collectionneurs et amateurs d’objets rétro trouveront assurément de petits bijoux d’époque bien conservés. On retrouve par ailleurs, des luminaires, des téléphones, des radios, tous venus du passé !

Pour dénicher une trouvaille, faire une bonne affaire et réduire votre empreinte environnementale, allez y faire un tour !

Source : L'article est paru sur le site du journal le Quotidien le 4 novembre 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.