Nouvelles
Une cérémonie et une sculpture pour commémorer le drame à Rivière-Éternité - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Une cérémonie et une sculpture pour commémorer le drame à Rivière-Éternité

Rivière-Éternité a tenu lundi une cérémonie pour marquer le premier anniversaire des glissements de terrain survenus le 1er juillet 2023. La Municipalité a notamment invité ses citoyens au dévoilement d'une œuvre en mémoire des événements.

L'œuvre en bois, réalisée par les artistes Thomas Meloche et Antonio Larios, représente deux personnages qui ont les mains jointes.

D'après un communiqué de la Ville, ses créateurs indiquent que les mains liées démontrent la solidarité de la communauté à travers les événements.

Le dévoilement de cette œuvre commémorative symbolise non seulement notre souvenir, mais aussi notre engagement à reconstruire et à avancer ensemble, note le maire Rémi Gagné dans une déclaration écrite.

«Nous nous rassemblons pour honorer la mémoire des 2 personnes qui nous ont quittés. Les pluies torrentielles, les glissements de terrain et les coupures de route ont mis à l’épreuve notre résilience collective, mais elles ont aussi renforcé notre solidarité», ajoute-t-il.

L'œuvre a été placée temporairement sur le terrain de l’Hôtel de Ville et sera déménagée sur le terrain où se situait une maison qui a détruite lors du glissement de terrain, sur le chemin Sainte-Thérèse.

D'après la municipalité, une aire de repos sera aménagée sur le site dans les prochains mois.

Source : L'article est paru sur le site du journal radio-Canada le 1 juillet 2024. Vous pouvez retrouver l'article ici.