Nouvelles
Un second record mondial en moins d’un an pour changer la vie des jeunes atteints du cancer! - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Un second record mondial en moins d’un an pour changer la vie des jeunes atteints du cancer!

Saguenay, le 21 novembre 2023 – Les 9 et 10 décembre prochains, la Saguenéenne Ariane Martel-Bouchard, membre du Club 3A de la fondation Sur la pointe des pieds, se lancera un défi plus grand que nature : celui d’un double Everesting sur tapis roulant. Le défi représente 17 696 mètres de dénivelé positif, soit l’équivalent de deux fois le mont Everest, sur une distance de 120 km, avec un angle d’élévation de 15%. Le tout devra être réalisé sans sommeil sur une période estimée de 40 à 45 heures. Un record mondial encore jamais réalisé.
Pour l’occasion, elle invite la population à venir bouger avec elle tout en contribuant à la cause en se rendant au complexe fitness de Jonquière entre 6h00 et 23h00 pour y faire 1h de tapis roulant ou de vélo stationnaire pour la somme de 20$.
Lorsqu’on demande à Ariane pourquoi elle se lance de tels défis, elle propose une réponse inspirée d’un grimpeur Québécois qu’elle admire particulièrement, Gabriel Filippi : « La vie, ça ne consiste pas à transformer un A en un A+. Ce n’est pas une série de grandes réalisations. La vie, c’est toucher le coeur et l’esprit des gens, et avoir un impact sur leur existence. »

Un deuxième défi transformateur
Le 18 mars dernier, Ariane Martel-Bouchard établissait un record mondial en réalisant le premier Everesting en raquette au Mont Lac-Vert. Cette dernière a fait l’ascension de la station de ski à 39 reprises. En tant que membre du Club 3A de la fondation Sur la pointe des pieds, Ariane remet l’ensemble de ses dons amassés dans le cadre de ses levées de fonds à la fondation. Une fois de plus, son défi permettra aux jeunes atteints du cancer de se dépasser à leur tour en prenant part à une expédition d’aventure thérapeutique.
Bien plus que des sorties de plein air, ces aventures offrent une occasion de côtoyer des jeunes qui partagent les mêmes réalités, d’échanger et de se comprendre sans avoir besoin d’expliquer les choses. C’est aussi une opportunité de tisser des liens profonds en relevant ensemble des défis, comme bien des jeunes souhaitent le faire à cette période de la vie. Par le biais du dépassement, la fondation vise à reconstruire l’estime de soi ainsi que redonner espoir en la vie.

Club 3A
Le club des Aventuriers et Athlètes Ambassadeurs Sur la pointe des pieds, c’est une équipe de sportifs engagés provenant de différents horizons qui souhaitent donner un nouveau sens à leurs exploits ! En plus de relever régulièrement des défis sportifs personnels hautement significatifs, Ils appuient financièrement l’organisation des expéditions de la fondation Sur la pointe des pieds par la réalisation de levées de fonds personnelles.
À propos de la fondation Sur la pointe des pieds
Rappelons que depuis plus de vingt-cinq ans la fondation Sur la pointe des pieds change la vie des jeunes atteints du cancer en leur offrant des expéditions d’aventure thérapeutique. Le dépassement de soi qu’ils y expérimentent leur permet de nourrir leur estime et leur confiance en eux. De plus, ils réalisent qu’ils ne sont plus seuls à faire face à la maladie : d’autres jeunes ont un vécu similaire. Ils reviennent changés, prêts pour un nouveau départ et forts d’une source de motivation qui les accompagnera tout au long de leur vie.

Source : Communiqué envoyé directement par l'entreprise.