Nouvelles
Un salon de l’intelligence artificielle au Saguenay-Lac-Saint-Jean - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Un salon de l’intelligence artificielle au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le centre de recherche COlab innovation sociale et culture numérique organise le tout premier salon de l’intelligence artificielle au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le Salon Avenue IA se déroulera le 12 mai à Alma et regroupera plusieurs spécialistes.

L’événement s’adresse aux petites et moyennes entreprises (PME) de la région qui souhaitent en connaître davantage sur les possibilités qu’offre l’intelligence artificielle ainsi que sur les solutions pouvant être mises en œuvre au sein de leur organisation.

L’initiative vise à sensibiliser et outiller les entreprises régionales afin qu’elles puissent mieux saisir les enjeux de cette technologie dans leur domaine d’activité.

Dans un communiqué, le COlab souligne que l’intelligence artificielle propose différents avantages pour le développement des PME. Selon le centre, elle permet notamment de contrer la pénurie de personnel, d’optimiser les opérations de production, d’offrir une expérience client optimale et de diminuer les coûts afin de maintenir la compétitivité des entreprises.

Des entreprises reconnues au Québec telles que Moov Al, Kinova, Vooban et Moment Factory ont confirmé leur participation au Salon Avenue IA. Elles profiteront de l’occasion pour partager leur expertise grâce à des conférences proposées tout au long de la journée.

Pour démontrer que l’intelligence artificielle est accessible tant aux petites qu’aux grandes entreprises, le COlab a aussi misé sur des entreprises régionales. Ainsi, Pythagore Al, la Ferme Tournevent et la Bleuetière 2000 seront sur place afin de partager leur expérience durant des laboratoires en petits groupes.

« L’intelligence artificielle s’invite partout et a dépassé l’étape du concept pour s’intégrer graduellement, mais sûrement, dans les entreprises de tous les secteurs d’activités. L’important est que les directions d’entreprise se mettent en marche afin de bousculer les façons de faire traditionnelles. Il ne s’agit pas de développer l’IA d’un seul coup, car il y a beaucoup de choses à faire, mais de développer les réflexes et les potentiels d’innovation au sein de l’organisation », affirme Josée Gauthier, directrice générale du COlab.

Les billets pour participer à l’événement sont disponibles au coût de 150 $. Le salon se déroulera dans les locaux du COlab.

Source : L'article est paru sur le site du journal le Quotidien le 29 mars 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.