RECYC-QUÉBEC et le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) sont heureux d’annoncer qu’une nouvelle mouture du Programme de modernisation des équipements de récupération des contenants consignés chez les détaillants du Québec est maintenant disponible.
Ce programme a initialement été mis sur pied en 2018 et renouvelé en 2020 afin d’aider les détaillants dans l’application de la consigne et diminuer leurs frais de service, de transport et d’entreposage des contenants consignés. Jusqu'ici, il a permis d'investir plus de 7 M$ dans l'amélioration et la performance du réseau de récupération.
L'élargissement de la consigne aux contenants de boissons de 100 ml à 2 L, qu’ils soient en plastique, en verre ou en métal annoncé par le gouvernement du Québec en janvier dernier, pourrait favoriser l’émergence de certaines technologies. Le programme a donc été révisé afin de s‘adapter aux différentes possibilités offertes par les équipementiers et accompagner dès maintenant l’industrie avec toute la souplesse nécessaire.
Le rôle des détaillants est essentiel dans la récupération des contenants consignés. Annuellement, plus d’un milliard de contenants sont récupérés par le biais de ce vaste réseau de récupération. Le gouvernement du Québec souhaite continuer de soutenir les détaillants dans la modernisation de leur parc de gobeuses pendant la période de transition vers la consigne modernisée, dont l’entrée en vigueur est prévue à l'automne 2022.
Ainsi, pour l’achat d’une nouvelle gobeuse, un détaillant pourra recevoir une aide financière équivalant au montant le moins élevé entre 65 % du prix d’achat et 7 500 $. Cette mesure vise du même coup à améliorer l’expérience client.
Des équipements de récupération modulaire à grande capacité de stockage et dont les systèmes de gestion sont connectables en temps réels pour une grande efficacité, tel qu’il s’en déploie dans les systèmes les plus modernes dans le monde.
Vous avez jusqu'au 31 mars 2021 pour déposer une demande.