Nouvelles
Un premier départ pour les 30-39 ans atteints de cancer avec la fondation Sur la pointe des pieds - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Un premier départ pour les 30-39 ans atteints de cancer avec la fondation Sur la pointe des pieds

Saguenay, le 23 mai 2023 — Dix jeunes adultes en traitement prendront part à la toute première expédition d’aventure thérapeutique de la fondation Sur la pointe des pieds pour les jeunes adultes de 30 à 39 ans, dont le départ est prévu le 25 mai prochain. Ils seront accompagnés d’un médecin, d’une infirmière, d’une intervenante psychosociale, de logisticiens, d’une blogueuse/photographe et de facilitateurs de la fondation Sur la pointe des pieds afin d’y vivre une expérience qui leur permettra de changer leur histoire. Ce programme répond à un réel besoin de cette population en raison du manque de ressources et de soutien spécifique aux 30-39 ans. Les traitements médicaux conventionnels parviennent à traiter le corps. L’aventure thérapeutique contribue à guérir quant à elle l’âme, le coeur, l’esprit.

Là pour rester Les expéditions Évasions destinées aux jeunes adultes âgés de 30 à 39 ans en traitement de cancer est un nouveau programme permanent à la fondation. Deux projets pilote, les projet Connexion et Lâcher-prise menés en 2021, avaient permis de tester certaines approches avec des trentenaires. Rappelons par ailleurs que le Projet Connexion avait valu à la fondation Sur la pointe des pieds l’un des prix Excellence du programme québécois de cancérologie remis par le ministère de la Santé et des Services sociaux en novembre dernier. Le constat des besoins très significatifs de cette tranche d’âge et surtout des bénéfices réels de l’intervention par la nature et l’aventure (INA) auprès de cette clientèle oncologique a convaincu l’organisation d’inclure dans sa programmation récurrente un programme d’intervention dédié aux 30-39 ans. « Les trentenaires vivent des situations qui leur sont propres. On peut évidemment penser aux obligations professionnelles et financières qui leur incombent mais aussi aux responsabilités familiales. Ils ont donc besoin de mesures d’accompagnement qui leur sont propres. Dans le milieu de l’oncologie, une personne de 39 ans est encore considérée en tant que jeune adulte. Nous avions le devoir moral de créer des programmes d’intervention qui leur soient dédiés. » - J-Charles Fortin, directeur général, Sur la pointe des pieds.

La générosité en action C’est grâce au soutien de généreux partenaires, donateurs et bénévoles que l’organisation basée au Saguenay-lac-St-Jean a la chance d’ajouter une cinquième expédition annuelle à sa programmation. On entrevoit même la possibilité d’ajouter une sixième expédition d’aventure thérapeutique au programme d’ici 2025. Les succès remportés lors des événements de financement tels que les Courses CRYO et le Double défi des deux Mario ont donc un impact concret et réel sur les jeunes atteints de cancer et leur famille. La fondation Sur la pointe des pieds souhaite profiter de l’occasion pour remercier du fond du coeur toutes les personnes et organisations de la région qui ont généreusement contribué à changer la vie des jeunes atteints de cancer.

À propos de la fondation Sur la pointe des pieds
Rappelons que depuis plus de vingt-cinq ans la fondation Sur la pointe des pieds change la vie des jeunes atteints du cancer en leur offrant des expéditions d’aventure thérapeutique. Le dépassement de soi qu’ils y expérimentent leur permet de nourrir leur estime et leur confiance en eux. De plus, ils réalisent qu’ils ne sont plus seuls à faire face à la maladie : d’autres jeunes ont un vécu similaire. Ils reviennent changés, prêts pour un nouveau départ et forts d’une source de motivation qui les accompagnera tout au long de leur vie.

Source : Communiqué envoyé directement par l'entreprise.