Nouvelles
Quartier numérique : Promotion Saguenay vise la création de 1000 emplois - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Quartier numérique : Promotion Saguenay vise la création de 1000 emplois

La Ville de Saguenay a toujours l'intention de miser sur le numérique pour développer le centre-ville de Chicoutimi. Il y a deux ans, le gouvernement du Québec avait investi 10 millions de dollars pour la création d’un quartier spécialisé dans le numérique au centre-ville.

L'objectif est de créer 1000 nouveaux emplois dans ce secteur, selon Promotion Saguenay. Malgré l'implantation de nouvelles entreprises numériques, la directrice générale de la société, Priscilla Nemey, explique qu'il y a encore du travail à faire pour rendre le centre-ville attrayant.«Actuellement, on accompagne les entreprises, et l’espace disponible pour pouvoir accueillir des entreprises de service est très limité, a-t-elle indiqué au micro de C’est jamais pareil. Donc, on court les espaces, les locaux sont très désuets et nécessitent des investissements. Les locaux disponibles sont très rares pour les entreprises qui ont besoin de 10 000 ou 15 000 pieds carrés pour pouvoir amener leurs travailleurs. Donc, pour nous, c’est un défi.»

Quelques entreprises sont déjà installées dans le secteur visé par Promotion Saguenay, du côté ouest de la rue Racine. On pense notamment à Timesphere, Sigma-RH, l’an dernier, a ajouté Priscilla Nemey. On a évidemment Ubisoft qui est très actif, et Folks VFX qui s’est ajoutée.

Un appel d'offres est en cours pour décontaminer la zone ferroviaire de Chicoutimi et ainsi créer plus d’espace pour ces entreprises. La directrice générale de Promotion Saguenay ajoute qu’il s’agit d’une partie importante du projet de quartier numérique, soutenu notamment par les 10 millions de dollars de QuébecLa plus grosse somme, évidemment, va arriver à la suite de l’appel d'offres qui est en cours pour la décontamination de la zone ferroviaire. Donc, l’étape principale va se passer dans les prochains mois.

Une manière de stimuler le centre-ville

L’objectif de Promotion Saguenay avec l’implantation d’un quartier numérique à Chicoutimi est notamment d’attirer des travailleurs qui vont s’installer dans le centre-ville et ainsi donner une nouvelle vitalité à ce secteur.

«On ne veut pas un centre-ville qui vit uniquement de 8 h à 17 h, du lundi au vendredi, mais qui vit sept jours par semaine, qui vit en soirée. C’est la meilleure façon de soutenir nos commerçants, de soutenir nos entreprises», a fait valoir la directrice générale.

D'après une entrevue de Frédéric Tremblay

Source : L'article est paru sur le site du journal ICI Saguenay-Lac-Saint-Jean le 14 juillet 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.