Nouvelles
Port de Saguenay recherche une firme de génie-conseil pour son convoyeur électrique - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Port de Saguenay recherche une firme de génie-conseil pour son convoyeur électrique

Port de Saguenay recherche une firme de génie-conseil pour son convoyeur électrique

L’Administration portuaire de Saguenay est à la recherche d’une firme de génie-conseil pour l’intégration du système de convoyeur électrique au port de Grande-Anse, un projet de 66 millions de dollars annoncé en août 2021.

L’appel d’offres a été publié le 9 février. Il fait suite à un premier avis d’intérêt pour la réalisation d’une étude géotechnique en vue de l’implantation du convoyeur.

Les services d’ingénierie seront requis pour le design et la construction d’un système de manutention en vrac dont l’équipement principal sera un convoyeur tubulaire, pour lequel l’appel d’offres d’achat est déjà en cours, peut-on lire dans la description de l’avis.

Les travaux préparatoires devraient débuter cette année et l’installation des équipements est prévue pour 2024. Le convoyeur, qui permettra d’acheminer de la marchandise du quai Marcel-Dionne aux entrepôts du Port de Saguenay, devrait être en service à la fin de l’année prochaine.

Lors de la dernière campagne électorale provinciale, le premier ministre François Legault a annoncé son intention d’investir 117 millions de dollars au Port de Saguenay pour y aménager des infrastructures municipales et pour mousser le développement de la zone industrialo-portuaire. L’engagement financier inclut 11,7 millions de dollars destinés au convoyeur. Ottawa est aussi partenaire du projet.

Source : L'article est paru sur le site du journal ICI Saguenay-Lac-Saint-jean le 13 février 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.