Nouvelles
Petit-Saguenay inaugure son «cœur de village» - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Petit-Saguenay inaugure son «cœur de village»

La municipalité de Petit-Saguenay a maintenant son «cœur de village» avec des investissements de l’ordre de 4,8 millions qui ont permis d’améliorer le parc de la Croix avec une passerelle sur la rivière et de déplacer les services de garde dans l’immeuble laissé vacant après la fermeture de la caisse populaire.

Le maire de Petit-Saguenay, Philôme La France, a souligné dès le début de l’inauguration de ce nouveau site l’immense travail réalisé depuis 2006 pour en arriver la la concrétisation de ce projet. Il a évoqué qu’il s’agissait d’une démarche qui a recueilli l’appui de tous les citoyens, dont ceux qui ont fait don des terrains nécessaires.

«Moi je crois que les petites municipalités ont besoin des investissements publics pour réaliser des projets. Nous avions fait des efforts pour le secteur du quai dans le passé. La municipalité a aussi appuyé le développement de la rivière et c’était maintenant important de faire faire quelque chose pour le cœur de la municipalité», a déclaré le maire en point de presse.

Le parc sera maintenant accessible par une passerelle de 40 mètres qui permet de relier les deux rives. Un vaste pavillon a été aménagé à proximité de la grande croix de fer. Ce pavillon permettra aux citoyens de se réunir pour différentes activités en plein air.

En plus de la municipalité, le financement a été assuré avec des participations du gouvernement du Québec, de la MRC du Fjord-du-Saguenay et d’Hydro-Québec. L’ensemble du site portera le nom de la Passerelle Mathilde Tremblay.

«Mme Tremblay a été propriétaire du magasin général pendant 20 ans. Nous avons consulté les citoyens et c’est le nom qui a été retenu. Les noms des rues à Petit-Saguenay et autres sites sont tous de noms d’homme. Il était temps d’honorer la mémoire d’une femme», ajoute le maire La France.

Pour tout le volet de la garderie, le maire a souligné l’importance de conserver des services de proximité pour les familles. La municipalité avait acquis de Desjardins l’immeuble de la caisse dans le cadre de ce projet d’infrastructure. Le service de garde a ainsi été déplacé de l’école à ses nouveaux locaux.

La ministre André Laforest a participé à l’inauguration. Elle a longuement fait état du leadership du maire La France : «Le maire de Petit-Saguenay dépose de projets pour tous les programmes du gouvernement», a longuement insisté la ministre. Elle trouve remarquable le travail de ce maire qui fait preuve de beaucoup de leadership.

«Je vais trouver une façon de rendre hommage à Philôme», a-t-elle assuré pendant son allocution.

Le gouvernement du Québec doit confirmer dans les prochaines semaines l’ouverture d’un nouveau programme pour supporter les petites municipalités. Les projets réalisés à Petit-Saguenay représentent ce que Québec souhaite faire avec le futur programme «Cœur de village».

Andrée Laforest a comparé le nouveau site à ce qu’étaient autrefois les perrons d’église dans les municipalités. Elle croit que ce site permettra aux gens de se rencontrer et d’échanger. Deux allées de pétanque ont été construites pour permettre de faire de l’animation.

Source : L'article est paru sur le site du journal le Quotidien le 17 juin 2024. Vous pouvez retrouver l'article ici.