Nouvelles
Pénurie de main-d’œuvre | Les MRC de la région travaillent conjointement - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Pénurie de main-d’œuvre | Les MRC de la région travaillent conjointement

SAGUENAY — Les cinq municipalités régionales de comté (MRC) du Saguenay-Lac-Saint-Jean mettent de l’avant une stratégie de recrutement et d’attraction de la main-d’œuvre afin d’attirer de nouveaux travailleurs en provenance des marchés québécois et internationaux francophones.

Ce projet présenté sous le nom « Le Grand Saguenay-Lac-Saint-Jean, territoire de vos ambitions » permettra selon les acteurs politiques de positionner le Saguenay-Lac-Saint-Jean comme étant attrayant en raison de ses avantages concurrentiels en matière d’emploi et de qualité de vie.

Créer une stratégie d’attraction de main-d’œuvre pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean démontre notre volonté de souligner nos points forts en économie et en qualité de vie, nous permet d’afficher les attraits de notre région. Cette nouvelle image permettra aussi d’étaler nos possibilités de développement, qui sont sans limites. Notre région fera la preuve qu’elle a tout entre les mains pour attirer de nouveaux citoyens, de nouveaux travailleurs et montrer les beautés de chez nous », souligne Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, ministre régionale du Saguenay–Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi.

« C’est avec beaucoup de fierté́ que nous dévoilons aujourd’hui la toute nouvelle stratégie régionale de recrutement et d'attraction de la main-d'œuvre du Saguenay–Lac-Saint-Jean et son image de marque. Pensée de façon concertée, il s’agit d’une initiative forte pour notre région, sur laquelle nous misons pour favoriser son développement. Le rayonnement dont bénéficiera le Saguenay–Lac-Saint-Jean en raison de la stratégie promet d’être un levier important pour son dynamisme et ses entreprises », explique Julie Dufour, mairesse de Saguenay et présidente du comité́ régional de sélection de projets du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité́.

Le déploiement

Le déploiement de ce projet sera marqué par plusieurs campagnes publicitaires et nombreux évènements où des acteurs de la région seront réunis pour représenter le Saguenay-Lac-Saint-Jean tel qu’au Salon de l’immigration de Montréal, qui se déroulera le 31 mai et 1er juin 2023. Les partenaires financiers de l’entente sont les MRC de la région, la Ville de Saguenay et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité́.

« Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est une région qui se démarque par l’authenticité́ des gens qui l’habitent et par son territoire majestueux. Grâce à notre équipe et aux acteurs de développement économique, nous sommes en mesure de dévoiler que Le Grand Saguenay–Lac-Saint-Jean est une stratégie qui émane du terrain, qui est à notre image et qui se veut durable », affirme Yanick Baillargeon, préfet de la MRC Domaine-du-Roy et président de Développement Économique 02.

« Au nom des cinq MRC qui ont vu cette stratégie naître par leur collaboration, je peux vous dire que nous sommes heureux de voir les premières retombées de nos efforts. Nous sommes persuadés que cette nouvelle stratégie régionale contribuera à l'atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés, en plus de nous démarquer par notre caractère unique », confie Louis Ouellet, préfet de la MRC Lac-Saint-Jean Est et président de la Conférence régionale des préfets 02.

Source : L'article est paru sur le site du journal Informe affaire le 29 mai 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.

Nos membres sont la force de notre réseau

Adhérez maintenant à votre Chambre de commerce et contribuez au développement économique régional.

Devenir membre
Image de fond de l'appel à l'action - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord