Nouvelles
Orchestre du Saguenay–Lac-Saint-Jean : Stéphanie Girard nommée directrice générale - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Orchestre du Saguenay–Lac-Saint-Jean : Stéphanie Girard nommée directrice générale

L'Orchestre symphonique du Saguenay–Lac-Saint-Jean compte une nouvelle directrice générale. La nomination de Stéphanie Girard à ce poste a été annoncée lundi.

Celle-ci a oeuvré au sein de Ville d'Alma Spectacles et du Service des loisirs et de la culture de la Ville d’Alma durant 18 ans. Stéphanie Girard agissait à titre d’agente de communications et de développement.

L'ancienne DG, Christine Boily, avait quitté son poste au début de 2023.

«L'équipe de l'Orchestre symphonique du Saguenay–Lac-Saint-Jean a fait vraiment un très, très beau travail. Elle a lancé la programmation 23-24 récemment avec une série de grands concerts, des concerts de découvertes, de musique de chambre. Donc j'ai aussi devant moi un outil de planification stratégique qui a été réalisé durant la vacance à la direction générale», a souligné Stéphanie Girard lors d’un entretien téléphonique.

Elle est entrée en poste lundi. Son départ de Ville d’Alma Spectacles avait été annoncé le 25 juillet sur les réseaux sociaux.

Un intérim

Le processus de sélection s'est avéré long et ardu. Le président du conseil d’administration de l'ensemble, Berhnard Simard, a même occupé la fonction à titre intérimaire, à raison de deux ou trois jours par semaine.

«Pour l’Orchestre, il s’agit d’une acquisition qui arrive à point pour dynamiser et consolider ses activités, notamment dans le renouvellement de la clientèle et du partenariat avec la communauté», est-il écrit dans le communiqué.

Essentiel

Pour Stéphanie Girard, la présence d'un orchestre symphonique dans la région est plus qu'importante.

«C'est une organisation essentielle pour la vitalité de la musique dans la région. Tout est un échafaudage, un peu comme un château de cartes, ça prend des musiciens professionnels pour soutenir des productions professionnelles, faire découvrir la musique aux gens. Quand ils découvrent la musique, certains jeunes veulent l'apprendre et deviendront peut-être à leur tour des musiciens», a exprimé la nouvelle directrice générale.

Un chef à trouver

Il reste le poste névralgique de chef d’orchestre et de directeur artistique à pourvoir au sein de l’organisation, mais celui-ci ne sera pas vacant avant deux ans.

«Jean-Michel Malouf est sous contrat jusqu'à la saison 2024-2025, donc pour les deux prochaines années. Le défi, ce sera de trouver la nouvelle perle qui dirigera l'orchestre symphonique et qui en assurera la direction artistique. Je vais accompagner le conseil d'administration pour réaliser la recherche, puis faire en sorte que les musiciens et les spectateurs puissent participer, je dirais, à un processus de sélection de ce prochain chef d'orchestre», a-t-elle conclu.

Jean-Michel Malouf est devenu le nouveau chef de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS).

Source : L'article est paru sur le site du journal ICI Saguenay-Lac-Saint-Jean le 14 juillet 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.