Nouvelles
Nutrinor enregistre un bénéfice net de 7,4 millions de dollars - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Nutrinor enregistre un bénéfice net de 7,4 millions de dollars

La coopérative Nutrinor a conclu sa plus récente année financière avec un bénéfice net de 7,4 millions de dollars, soit environ 2,5 millions de moins que l’année précédente. Les membres profiteront d'une ristourne de plus de 2,6 millions de dollars.

L'excédent net avait atteint 13,3 millions en 2021.

Les résultats financiers ont été présentés jeudi en marge de l’assemblée générale annuelle de la coopérative.

Avec le contexte économique difficile, le président du conseil d'administration, Dominic Perron, et le chef de la direction, Michael Norman, mentionnent être satisfaits de ces conclusions.

« Dans un contexte économique très difficile, nous avons su tirer notre épingle du jeu grâce à des décisions prudentes et obtenir de bons résultats. » Une citation de Michael Norman, chef de la direction de Nutrinor

Ce sont principalement les frais financiers en lien avec les taux d'intérêt élevés qui ont été ciblés pour expliquer la baisse du bénéfice net.

La hausse des ventes a été plus particulièrement marquée dans le domaine de l’agroalimentaire, faisant gonfler le chiffre d’affaires d’environ 30 millions de dollars, pour un total de 783 millions.

Évolution du bénéfice net de Nutrinor

Année Bénéfice net
2023 7,4 M$
2022 10 M$
2021 13,3 M$
2020 9,4 M$
2019 9 M$

Source : Nutrinor

Quant au bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements, il atteint 24,9 millions de dollars, une augmentation par rapport à l’année précédente.

Les 1034 producteurs agricoles du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui sont membres de la coopérative se partageront une ristourne de 2,6 millions de dollars. L’an dernier, elle s’élevait plutôt à 3,8 millions.

Nutrinor célèbre cette année son 75e anniversaire. La coopérative, qui compte plus de 1000 employés, a vu le jour en 1949.

Un projet d'éoliennes au Lac

Nutrinor et son partenaire Gilbert Énergie ont l'intention d'implanter nouveau un parc éolien au Lac-Saint-Jean. C'est ce qu'a confirmé Michael Norman en entrevue lors de l'émission Place publique. Il a indiqué que l'acquisition récente de Valeco Énergie par cette co-entreprise lui permettra de soumettre un projet d'énergie éolienne à Hydro-Québec.

« Ça va être au Saguenay-Lac-Saint-Jean définitivement. Il y a certaines régions qui sont plus propices selon les les analyses qui sont faites présentement. Notre équipe travaille présentement à analyser les différents secteurs d'activité. Il faut faire des tests de vélocité des vents, ainsi de suite. Donc, c'est sûr et certain que dans le coin du Lac-Saint-Jean, autour du lac Saint-Jean, il y a des opportunités qui pourraient être intéressantes de ce côté-là », a-t-il annoncé.

Source : L'article est paru sur le site d'ICI Saguenay-Lac-Saint-Jean le 16 février 2024. Vous pouvez retrouver l'article ici.