Un succès pour la SVA au Salon Aluminium Düsseldorf

17 octobre 2022

La mission réalisée par la Société de la Vallée de l’aluminium (SVA), au plus grand salon commercial de l’industrie, Aluminium Düsseldorf, en Allemagne, s’est avérée une réussite.

Lilianne Savard, directrice générale de la SVA, qui se rendait pour la première fois à cet événement, considère que sa visite a été très fructueuse. « Nous avions des rencontres avec nos alter ego ailleurs dans le monde. Nous avons aussi eu des réunions avec des gens qui développent de nouvelles technologies dans plusieurs secteurs. Nous voulions voir si nous ne pourrions pas réaliser des projets avec eux. Nous sommes là pour évaluer le potentiel, découvrir s’il y a des besoins chez nous pour ça, si ce serait avantageux et rentable. Nous allons travailler là-dessus dans les prochains mois et nous allons avoir d’autres rencontres. Ils viendront peut-être nous visiter aussi en 2023 », précise-t-elle.

La directrice générale estime que participer à ce genre d’événement est très intéressant pour son organisme, puisque cela permet de prendre le pouls de ce qui se passe ailleurs. En plus de valider des projets qui pourraient être implantés dans la région, cela peut favoriser la découverte de maillages possibles pour les entreprises saguenéennes et jeannoises. « Il y a beaucoup de nouvelles technologies, de réalité virtuelle. Il y a énormément de choses qu’on a vues qui ont du potentiel, mais nous laissons aussi la place à d’autres pour les développer. »

Se revoir

L’événement 2022 était le premier salon Aluminium Düsseldorf organisé en présentiel depuis la pandémie. « Les gens étaient contents de se revoir », assure Mme Savard.

Pour les entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean présentes à Düsseldorf, c’était aussi l’occasion de rencontrer des clients, de consolider des liens et de développer leur réseau. « Certaines entreprises, qui avaient des kiosques au salon, sont même reparties avec des bons de commande. C’est rare que ça arrive », affirme la DG.

Investissement Québec

Investissement Québec a mis sur pied une mission économique pour s’y rendre. Cette délégation comptait près d’une quarantaine de personnes, dont plus de la moitié provenait du Saguenay–Lac-Saint-Jean. « C’était une occasion de maillage entre les entreprises québécoises aussi. Les participants à la mission ont pu échanger entre eux. »

 

Source : L'article est paru sur le site du journal Informe Affaires le 17 octobre 2022. Vous pouvez retrouver l'article ici.