Rio Tinto, Desjardins et le COlab partenaires dans un projet d'envergure provinciale

28 juin 2022

Rio Tinto et Desjardins appuient à nouveau le COlab avec une contribution de 250 000 $ chacune. Ces sommes serviront à porter le projet Plus numérique, destiné aux PME, à l’échelle québécoise.

Dans le cadre de ce projet, le COlab mettra sur pied des parcours d’apprentissage en transformation numérique. Ceux-ci fourniront un ensemble de connaissances et de compétences en matière d’économie et de culture numérique aux acteurs du milieu. Ces derniers seront ensuite en mesure de mieux accompagner les entreprises, en complémentarité des programmes existants.

Selon les responsables du COlab, Plus numérique n’aurait pu voir le jour et être déployé à grande échelle sans le soutien financier de ses deux partenaires. Les deux organisations contribuent concrètement à la mise en place du projet. « Notre proximité avec l’organisation nous a permis de développer un nouveau partenariat avec la PVP entreprises de Desjardins sur le plan national pour propulser Plus Numérique à l’ensemble du Québec. Les équipes de Desjardins vont collaborer avec les chercheurs du COlab ainsi que les entreprises afin d’identifier leurs besoins d’accompagnement, et ce, tant en matière d’expertise que financiers », a indiqué par voie de communiqué le directeur général de la Caisse populaire Desjardins d’Alma, Richard Villeneuve.

Celui-ci a également précisé que le partenariat permet aussi à Desjardins de développer un parcours pour mieux outiller les directeurs de compte dans l’accompagnement des entrepreneurs en matière de développement numérique. La coopérative travaillait déjà avec l’organisme pour former ses employés au niveau régional, mais cette collaboration se déploiera ailleurs en province au cours des prochains mois.

Depuis le début

Rio Tinto et Desjardins s’impliquent avec le COlab depuis ses débuts, tant financièrement que par le partage de leur expertise et leur engagement dans les projets innovants. Leurs contributions s’élèvent à un total de 1 200 000 $. Desjardins a notamment contribué à la construction de la bâtisse, des bureaux et des laboratoires.

Rio Tinto a pour sa part investit dans les laboratoires et différents projets, dont Entrepreneuriat féminin vers l’économie du savoir et Mobilisation du leadership féminin autochtone. De plus, les équipes COlab ainsi que du CRDA travaillent actuellement en collaboration pour développer une activité d’éveil à l’intelligence artificielle. Celle-ci vise à former 100 employés du CRDA pour les doter des compétences clés numérique pour identifier des projets porteurs dans ce domaine. « Notre engagement financier total de plus de 600 000 $ a permis la mise sur pied du COlab et la réalisation de plusieurs projets innovants qui sont en lien avec les valeurs des deux organisations », a souligné Emmanuel Bergeron, directeur du développement économique régional de Rio Tinto.

 

Source : L'article est paru sur le site du journal Informe Affaires le 28 juin 2022. Vous pouvez retrouver l'article ici.