Nature Alu développe un projet à Dubaï

17 mai 2022

L’entreprise saguenéenne Nature Alu, qui produit de l’aluminium de grade 4N et plus (99,99 %+ d’Al), collabore avec DUBAL Holding LLC dans le but d’implanter la première installation d’aluminium de haute pureté des Émirats arabes unis.

Nature Alu vient de signer le protocole d’entente officiel avec DUBAL Holding, la branche d’investissement du gouvernement de Dubaï dans les secteurs des matières premières et des mines, de l’énergie et de l’industrie. Celle-ci est actionnaire à 50 % de Emirates Global Aluminium (EGA), qui produit 2,7 millions de tonnes de métal gris par an et qui s’intéresse au marché de la haute pureté.

L’entente constitue une étape importante pour l’équipe de Nature Alu, seul producteur et fournisseur d’aluminium de haute pureté (HPA) en Amérique. L’intérêt du gros joueur mondial qu’est EGA représente en effet une reconnaissance envers sa technologie et augmente sa crédibilité sur le marché.

« C’est une technologie que nous avons développée ici, au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Nous avons fait appel à plusieurs entreprises régionales, universités, etc. Nous sommes fiers que notre savoir-faire régional soit reconnu à l’international », affirme le président de Nature Alu, Denis Mazerolle.

Opportunités d’affaires

La future usine de Dubaï ne représente pas un compétiteur pour celle de Nature Alu à Saguenay. M. Mazerolle considère plutôt qu’elle présente des possibilités de synergies et des opportunités pour le développement des affaires de son entreprise.

« L’accès à une matière première stable et un contexte d’opération favorable à Dubaï sont des conditions gagnantes pour la réalisation de notre plan d’affaires. De plus, nos partenaires ont accès au marché asiatique, gros consommateur de HPA. Ils y ont déjà leurs entrées. […] L’entente pourra consolider les opérations à Saguenay et créera de nouvelles opportunités d’affaire pour les équipementiers régionaux », souligne-t-il.

Production en 2024

Dubal Holding souhaite que la production d’aluminium haute pureté débute en 2024. Le métal gris utilisé dans le procédé de purification à faible empreinte de carbone développé par Nature Alu proviendra d’EGA. Les deux organisations réaliseront d’abord une étude de faisabilité pour soutenir les processus d’évaluation et de prise de décision du projet.

« Nous avons encore beaucoup de travail à faire avec eux pour estimer la rentabilité du projet. Nous devons valider les coûts de construction et d’opération, le volume de production, etc. Nous allons mesurer la profitabilité pour décider ensuite si nous allons de l’avant. Jusqu’à présent, les indicateurs semblent bons », note Denis Mazerolle.

À l’heure actuelle, il est donc impossible de confirmer le montant des investissements ou combien de travailleurs parmi les 15 employés de Nature Alu seraient appelés à collaborer au projet. « Pour l’ingénierie, c’est Dynamic Concept à Jonquière, un de nos actionnaires et l’équipementier régional qui a conçu et construit la technologie, qui sera impliqué avec nous. Cela représentera un contrat important pour eux à Dubaï. Notre équipe sera mise à contribution pour le démarrage et la formation des travailleurs sur le procédé. »

Si les résultats de l’étude de faisabilité sont concluants, la forme que prendra le partenariat demeure aussi à confirmer. « Nous sommes en discussion à ce sujet, mais actuellement, nous nous orienterions vers une coentreprise dont nous serions actionnaires à un certain pourcentage », révèle M. Mazerolle.

Coup de pouce

Pour DUBAL Holding, l’intérêt de ce projet réside dans les applications variées de l’aluminium de haute pureté. Celui-ci peut en effet être utilisé dans les condensateurs électrolytiques, les batteries Lithium-Ion, les semi-conducteurs et de nombreux autres produits de haute technologie.

« Ce projet constitue une opportunité d’avancement pour des industries de niche telles que celles des semi-conducteurs et les batteries Li-ion. Il devrait grandement contribuer à la croissance industrielle de la région. La signature de ce protocole d’entente est une étape cruciale en ligne avec la stratégie de DUBAL Holding visant à identifier les secteurs en croissance et à leur permettre d’étendre leur empreinte industrielle dans la région », indique le PDG, Ahmad Bin Fahad, par voie de communiqué.

En croissance

Rappelons que Nature Alu exploite la seule usine de production d’aluminium 4N+ en Amérique. Implantée dans les installations de Proco sur le chemin Saint-Anicet à La Baie, celle-ci a nécessité des investissements de 15 M$. Ses opérations ont commencé en 2020, avec une première exportation d’envergure en 2021. S’approvisionnant auprès de Rio Tinto et Albecour, l’entreprise produit de 3 000 à 4 000 tonnes d’HPA par an.

« La production va bien et les opérations aussi. Le développement du procédé est complété, mais nous sommes toujours dans l’amélioration continue pour atteindre des niveaux de pureté encore plus élevés », conclut Denis Mazerolle.

 

Source : L'article est paru sur le site d'Informe Affaires le 17 mai 2022. Vous pouvez retrouver l'article ici.