Les motoneigistes ont maintenant accès à la Zone Talbot

19 janvier 2023

Tous les motoneigistes qui fréquentent les sentiers du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont accès, pour la durée de la présente saison, à la Zone Talbot de l’arrondissement de Chicoutimi par le Sentier 16. « Un dernier droit de passage dans le secteur des rues Bach et des Saguenéens restait à négocier. C’est maintenant chose faite à la satisfaction de toutes les parties », mentionne la directrice-générale de la Zone Talbot, Marie-Josée Gravel.

L’enjeu de l’accès revient à toutes les années car il est directement relié à l’accueil touristique de la ville de Saguenay et de l’ensemble de la région. La Zone Talbot se situe, en effet, au cœur des priorités reliées à l’hébergement, à la restauration et au ravitaillement.

De plus, les motoneigistes provenant de l’extérieur de la région passent presque tous par ce secteur pour s’y loger et s’y nourrir, en raison de la position stratégique qu’il occupe sur la route des monts Valin.

Réussite collective

Les négociations en vue du renouvellement de l’entente pour la saison 2023 ont été amorcées au début du mois de décembre et elles se sont déroulées rondement, selon Mme Gravel. « Tout le monde a mis la main à la pâte, à commencer par l’administration municipale et le Club Saguenay, car il fallait tenir compte de l’entretien de la partie du Sentier 16 conduisant à la ville. Il faut dire aussi que la Zone Talbot est un acteur important du tourisme d'hiver, c’est un marché lucratif qui inclut aussi bien nos citoyens motoneigistes et que les commerçants. »

Code QR

« Dans une optique innovante, le Sentier 16 s’affichera dorénavant aux couleurs de la Zone Talbot. L’affiche comportera un code QR qui dirigera les motoneigistes vers une carte interactive mettant en valeur les commerces susceptibles de les intéresser », ajoute Marie-Josée Gravel.

La Zone Talbot apparaîtra également sur l’application de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) « iMotoneige ». Cet outil interactif s’apparente à Google Map et suggère des itinéraires en fonction des besoins des utilisateurs en matière d’hébergement, de restauration et de ravitaillement.

 

Source : L'article est paru sur le site du journal Informe Affaires le 19 janvier 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.