Le vent tourne entre la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh et Rio Tinto : signature de l’entente Kuessilueu

15 décembre 2022

La Première Nation des Pekuakamiulnuatsh et Rio Tinto entrent dans une nouvelle ère de leur relation avec la signature d’une première entente, nommée Kuessilueu, qui signifie « le vent tourne » en nelueun. Cette entente de principe établit les bases d’une alliance novatrice et durable sur les plans humain, culturel et économique pour les deux partenaires.

L’entente signée par Gilbert Dominique, chef de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh et Sébastien Ross, directeur exécutif des Opérations Atlantique pour Rio Tinto Aluminium, représente le premier jalon d’une démarche unique qui amènera dès le début de l’année 2023 environ quatre-vingts représentants des Pekuakamiulnuatsh et de Rio Tinto à se mettre au travail. Ils oeuvreront conjointement pendant plusieurs mois au sein d’équipes multidisciplinaires pour identifier des opportunités de collaboration et établir des recommandations sur six axes communs, soit l’emploi et la formation, les occasions d’affaires, le patrimoine culturel et l’environnement, les partenariats, la transition énergétique et la gouvernance. L’objectif est de conclure, d’ici 18 mois, une entente de partenariat à long terme.

La démarche qui sera portée par ces équipes se démarque non seulement par son approche participative, mais aussi par la décentralisation du travail. L’implication d’une telle quantité de personnes vise à créer un mouvement qui perdurera au-delà de l’entente.

Des projets concrets verront le jour rapidement, comme le lancement d’un programme de sensibilisation autochtone pour les employés de Rio Tinto dans la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean et la mise sur pied d’une équipe ayant pour objectif d’identifier des opportunités soutenant les aspirations des deux partenaires en matière de transition énergétique.

Gilbert Dominique, chef de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh a mentionné : « Aujourd’hui est un jour important pour nous, Pekuakamiulnuatsh, dans l’affirmation de nos droits ancestraux, notamment de notre droit inhérent à l’autodétermination, et de notre titre ancestral. La signature de Kuessilueu s’inscrit aussi dans une étape de réconciliation et marque le début d’une relation renouvelée comme véritables partenaires entre Rio Tinto et ma Première Nation vers une cohabitation harmonieuse de Nitassinan, notre territoire ancestral. Nos équipes respectives se concentreront vers le futur et travailleront de concert afin de conclure un partenariat de longue durée qui aura un impact positif pour l’avenir. »

Sébastien Ross, directeur exécutif des Opérations Atlantique pour Rio Tinto Aluminium a déclaré : « Avec la signature de l’entente Kuessilueu, nous avons une occasion réelle en tant qu’organisation de créer un mouvement qui façonnera notre avenir commun sur Nitassinan et affirmera nos valeurs partagées. La collaboration entre Rio Tinto et la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh en est une de longue date et aujourd’hui nous franchissons une nouvelle étape grâce à cette démarche de cocréation. Nous espérons ainsi avoir un impact positif et inspirer nos employés et partenaires à continuer de développer des liens et une connaissance mutuelle avec cette Première Nation. »


Notes aux éditeurs
Kuessilueu : le vent tourne
Le nom de l’entente est Kuessilueu et signifie « le vent tourne » en nelueun. Il s’agit d’un nom qui inspire le changement, le mouvement, l’énergie, la force de travailler ensemble, un changement de cap entre une collaboration traditionnelle vers un partenariat novateur, la force de la nature et le renouveau.

La Première Nation des Pekuakamiulnuatsh
Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est l’organisation politique et administrative qui représente les Pekuakamiulnuatsh. La Première Nation des Pekuakamiulnuatsh compte 9 452 membres dont plusieurs sont établis dans la communauté de Mashteuiatsh, sur les berges du Pekuakami. Mashteuiatsh – qui signifie « Là où il y a une pointe » – constitue un lieu de ralliement et de rencontre historique.

Rio Tinto
Rio Tinto est un leader de l'industrie de la production responsable d'aluminium, dont les activités au Canada sont alimentées par une énergie hydroélectrique 100 % renouvelable. Rio Tinto possède depuis près de cent ans des installations dans la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean, qui sont situées sur Nitassinan (territoire ancestral) des Pekuakamiulnuatsh.

 

Source : Communiqué de presse directement envoyé par Rio Tinto.