Le Théâtre Banque Nationale devient le Théâtre C de Chicoutimi

7 septembre 2022

Le Théâtre Banque Nationale s’appellera dorénavant le Théâtre C de Chicoutimi.

Diffusion Saguenay, qui gère la salle située au Cégep de Chicoutimi, en a fait l’annonce mercredi devant les médias et plusieurs partenaires financiers.

Le contrat avec la Banque Nationale, qui prêtait son nom à la salle depuis 10 ans, venait à échéance le mois dernier.

Il s’agit d’un troisième nom pour cette salle depuis son inauguration, en 1973. Elle s'appelait initialement l'Auditorium Dufour, en l’honneur de Mgr Joseph-Wilbrod Dufour, avant d’être rebaptisée le Théâtre Banque Nationale, en 2012, après d’importantes rénovations.

Diffusion Saguenay avait créé un comité spécial il y a un an pour se pencher sur le nom de la salle. Ce comité était composé de trois membres du conseil d’administration, d’un membre de la direction du Cégep de Chicoutimi et d’une personne de la Ville de Saguenay.

Le diffuseur justifie notamment ce changement par le fait que les deux autres salles que l’organisation administre portent le nom du secteur dans lequel elles sont situées, soit le Théâtre palace Arvida et le Théâtre du palais municipal de La Baie.

Le comité s’est rapidement mis d’accord pour opter pour un nom qui pourra passer à travers les années, sans commanditaire, ni celui d’une personnalité publique. Nous souhaitons aussi conserver le mot théâtre qui décrit bien la salle en question [...] Nous voulions un nom qui a du sens par rapport au lieu physique, le Cégep, pour l’arrondissement de Chicoutimi et pour son centre-ville, a déclaré par voie de communiqué le président de Diffusion Saguenay, Phil Desgagné.

 

Source : L'article est paru sur le site d'ICI Saguenay - Lac-Saint-Jean le 7 septembre 2022. Vous pouvez retrouver l'article ici.