Le Port de Saguenay prépare l'avenir avec le projet Enviro-Actions

11 mars 2022

Le Port de Saguenay a confirmé, aujourd’hui, en conférence de presse, sa participation au projet Enviro-Actions, développé par l’Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail (INREST).

Ce projet innovant vise notamment à implanter des équipements de mesures dans le milieu permettant l’acquisition de nouvelles connaissances scientifiques, d’en suivre l’évolution, de développer des outils d’alertes proactives et de bonifier les mesures et protocoles en place en matière de prévention et d’intervention.

Le Port de Saguenay sera au cœur des volets pratique et technologique du projet et supportera entre autres l’installation d’équipements et de technologies de suivi en temps réel dans son environnement, ce qui permettra la collecte et la transmission de données inédites sur l’écosystème marin du Saguenay-Saint-Laurent.

« Le Port de Saguenay est très fier de s’engager dans le projet Enviro-Actions qui permettra de faire avancer les connaissances scientifiques, la compréhension et la protection du milieu où il évolue. Cette initiative s’inscrit directement dans les nouvelles orientations de notre plan de développement durable et dans notre volonté d’être innovant, proactif et d’agir en leader dans notre communauté. Enviro-Actions aidera l’ensemble de l’industrie maritime à améliorer les mesures, outils et les bonnes pratiques afin favorisant la prévention, la cohabitation et la préservation du milieu. Ce projet vient appuyer le développement responsable de la zone industrialo-portuaire du Port de Saguenay et confirme l’importance stratégique du corridor de commerce de la rivière Saguenay au sein de la voie maritime du Saint-Laurent et des Grands-Lacs », a d’ailleurs souligné M. Carl Laberge, président-directeur général du Port de Saguenay en conférence de presse.

Il est possible d’en savoir davantage au sujet du projet Enviro-Actions au lien suivant : https://inrest.ca/enviroactions/

Vous pouvez consulter le communiqué émis ici : Avantage Saint-Laurent - Près de 4 M$ à l'INREST pour le projet Enviro-Actions à Saguenay et à Sept-Îles (newswire.ca)

Le projet Enviro-Actions est soutenu par des partenaires d’envergure tels que le gouvernement du Québec, Promotion Saguenay et Rio Tinto.

Sur la photo de gauche à droite :

M. François Tremblay, député de Dubuc, Mme Chantale Rouleau, ministre déléguée aux Transports du Québec, M. Martin Lavoie, de Rio Tinto, Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, M. Carl Laberge, président-directeur général du Port de Saguenay et Mme Priscilla Nemey, directrice générale de Promotion Saguenay