Le Groupe Paper Excellence rachète Produits forestiers Résolu

6 juillet 2022

Le Groupe Paper Excellence, un leader dans l’industrie des pâtes et papiers basé en Colombie-Britannique, vient d’acquérir la totalité des actions en circulation de Produits forestiers Résolu (PFR). C’est la filière Domtar du groupe canadien qui fusionnera avec PFR au courant des prochains mois.

Selon le communiqué de presse reçu plus tôt en journée, Domtar débourserait 20,50 $ US par action pour mettre la main sur PFR. La transaction est évaluée à 2,7 milliards de dollars US en excluant les droits de douane qui s’élèvent à 500 millions $ US.

« Nous sommes enchantés d’accueillir Résolu et ses employés dans la famille de Papier Excellence. Résolu s’intègre parfaitement à notre stratégie de croissance à long terme. Elle complète nos activités de pâte, de papier et d’emballage existantes et ajoute des capacités dans le bois d’œuvre et le papier tissu. Nous avons été à même de constater que Résolu est fière de son personnel exceptionnel, de ses solides actifs et de sa culture de l’excellence datant de plus de deux cents ans », a déclaré Patrick Loulou, vice-président du conseil et chef de la stratégie du Groupe Papier Excellence.

Les emplois maintenus

Résolu deviendra une filiale en propriété exclusive de Domtar, sous les auspices du Groupe, et continuera d’exercer ses activités comme auparavant sous la dénomination Résolu. L’équipe de direction de Résolu demeurera en place au siège social de la société. Compte tenu de la qualité de la main-d’œuvre au sein de Résolu et de Domtar, Montréal deviendra un carrefour important pour les activités nord-américaines du Groupe. En outre, le Groupe prévoit de conserver les sites de production et les niveaux d’emploi de Résolu.

« Cette opération permettra à Résolu d’accélérer sa croissance en ayant accès à davantage d’outils, de capitaux et d’occasions pour poursuivre ses ambitions grâce aux ressources combinées du Groupe Papier Excellence. Il s’agit d’une bonne chose pour les employés et les collectivités au sein desquelles Résolu exerce ses activités, car nous continuerons à croître d’une manière conforme à nos valeurs fondamentales de responsabilité, de bienveillance et de confiance qui nous sont chères », précise Rémi G. Lalonde, président et chef de la direction de Résolu.

 

Source : L'article est paru sur le site du journal Informe Affaires le 6 juillet 2022. Vous pouvez retrouver l'article ici.