La MRC du Fjord-du-Saguenay dévoile son nouveau logo

21 avril 2022

C’est avec enthousiasme que l’équipe de la MRC du Fjord-du-Saguenay dévoile son tout nouveau logo. Définitivement tourné vers l’avenir, c’est une image renouvelée que la MRC propose, en cohérence avec son histoire et l’évolution de l’organisation.

À l’aube de ses 40 ans d’existence, la MRC du Fjord-du-Saguenay évolue et se projette vers l’avenir. Le dévoilement de ce logo est donc une première étape vers la refonte complète de l’identité visuelle qui permettra de nous identifier. Cette transformation sera également accompagnée d’un nouveau site Internet orientée vers les besoins de la clientèle et accessible via les différentes plateformes mobiles. Ce dernier sera mis en ligne dans les prochains mois.

Créé par Alizés, le nouveau logo renforce et modernise l’image de marque de la MRC. Le concept fondamental a été conservé, mais un air de jeunesse a été amené en enlevant les dégradés, en revoyant les traits pour les adoucir et leur donner de la fluidité et en changeant la police de caractère afin qu’elle soit plus solide et efficace. Les proportions de l’icône par rapport à la police font maintenant en sorte que le texte est lisible de loin.

Notons que la dernière actualisation du logo avait été réalisée en mai 2006.

Le préfet de la MRC ne cache pas sa fierté de participer à cette nouvelle lancée. « Ce nouveau logo représente l’évolution de la MRC en cohérence avec son histoire. Il est moderne, épuré et reflète le vent de changement et le dynamisme de notre organisation en pleine croissance. Je tiens à exprimer ma satisfaction face à ce virage et à remercier les élus qui ont accepté d’aller de l’avant avec cette proposition. Leur adhésion à ce projet est plus que souhaitée ».

Un logo représentatif de notre territoire

Dans une continuité avec l’ancien logo, le logo actualisé représente notre paysage caractérisé par le majestueux fjord du Saguenay. Le gigantesque fjord est symbolisé par la hauteur des montages.

Le soleil, de couleur jaune, représente la joie de vivre des gens de la MRC ainsi que la richesse de notre agriculture.
Les montagnes, de couleur verte, représentent la richesse de notre industrie forestière et la polyvalence de nos forêts pour les activités de plein air (chasse, pêche, camping, randonnée, etc.)

Le rectangle bleu représente le fjord du Saguenay et la richesse de nos cours d’eau utilisés à des fins de production d’énergie hydroélectrique et à des fins de loisirs.
Pour des enjeux écologiques et économiques, la MRC remplacera tous ses outils de communication pour inclure sa nouvelle image de marque progressivement lorsqu’un élément sera arrivé en fin de vie ou que les réserves seront épuisées.

La Municipalité régionale de comté (MRC) du Fjord-du-Saguenay regroupe une ville et douze municipalités réparties dans le Haut-Saguenay et le Bas-Saguenay et administre des territoires non organisés (TNO). Elle offre différents services aux communautés rurales, principalement en aménagement du territoire, en géomatique, en évaluation foncière, en développement économique ainsi qu’en gestion des terres publiques et matières résiduelles.
www.mrc-fjord.qc.ca

Source :
Janick Gagné
Conseillère en communication et 
relations publiques
418 690-6113 
janick.gagne@mrc-fjord.qc.ca