La Microbrasserie Pie Braque obtient un prix national

1 décembre 2022

La microbrasserie Pie Braque a obtenu le prix Conscience d'affaires, remis par Recyc-Québec, lors du congrès de l’Association des microbrasseries du Québec tenu récemment dans la Vieille capitale. Ce prix récompense les meilleures pratiques en développement durable.

« Le développement durable est un concept qui fait partie intégrante de nos valeurs », affirme Félix Daviault-Ford, co-fondateur, avec Simon Melançon, de cette coopérative de six travailleurs.

Parmi les éléments qui ont permis à Pie Braque de décrocher le prix Conscience d'affaires, il y a, entre autres initiatives originales, le fait que son approvisionnement est assuré en grande partie localement. La microbrasserie utilise notamment du pain déclassé provenant de la boulangerie voisine pour remplacer le blé entrant dans la fabrication des brassins, ces matières premières utilisées lors du brassage et de la fabrication du moût. Elle est par ailleurs en période de transition afin de garantir que sa matière première proviendra en majorité du marché québécois.

Deux autres approches exemplaires ont permis de convaincre les juges de décerner le prix à la coopérative jonquiéroise. D’abord, un camion électrique, qui s’approvisionne en énergie grâce à une borne de recharge installée sur place, est affecté à la livraison. Grâce à une politique d’emploi destinée à favoriser l’intégration, des élèves d’une classe d’autisme ont la possibilité d’effectuer des stages au sein de l’entreprise.

Miser sur la coopération

En collaboration avec le Centre québécois de Développement durable, la microbrasserie a aussi adopté récemment un plan d’action en vue de la mise en place de mesures de réduction de sa consommation d’eau et de ses émissions de CO2.

« Nous avons une responsabilité en tant qu’organisation. Cela se traduit par un effort de réduction de l’empreinte carbone, mais aussi par de nouvelles façons d’aborder l’entreprenariat en misant sur la coopération. Notre organisation encourage et supporte ses employés dans leur implication citoyenne. Chaque membre de la coopérative est activement impliqué dans sa communauté », conclut Félix Daviault-Ford.

Une passion

La microbrasserie Pie Braque a été fondée il y a cinq ans. Elle est située sur la rue Alexis-Le-Trotteur dans le Parc industriel de Jonquière : « Notre coopérative est le fruit de la passion de vieux amis pour l’élaboration de bières authentiques et raffinées. Après avoir fait carrière dans les domaines du génie et de la biotechnologie environnementale, nous avons décidé de canaliser nos forces dans un projet qui combinerait le savoir-faire brassicole et le développement durable », précise Félix Daviault-Ford.

Mentionnons que l’Association des microbrasseries regroupe 200 membres. Il y a présentement au Québec 325 microbrasseurs en activité. Le congrès est une occasion de se réunir chaque année pour faire le point sur leur industrie et, ainsi, améliorer leur pratique. C’est également l’occasion pour eux de développer leurs connaissances, notamment en matière de réseautage et de développement des affaires.

 

Source : L'article est paru sur le site du journal Informe Affaires le 1er décembre 2022. Vous pouvez retrouver l'article ici.