La Microbrasserie Chasse-Pinte ouvre une épicerie fine cet été

2 mai 2022

L’ANSE-SAINT-JEAN – La brasserie coopérative la Chasse-Pinte vient tout juste d’acquérir le casse-croûte Le Grillon de L’Anse-Saint-Jean. La microbrasserie compte y ouvrir une épicerie fine vers la mi-juin et embaucher deux nouvelles ressources.

« Le projet représente un investissement d’environ 250 000 $ et aura nécessité un an et demi d’ouvrage. L’an passé nous avons ouvert une petite épicerie dans notre bistro pour y écouler notre production et quelques produits locaux et la réponse de la clientèle avait été positive. Le Grillon étant en vente depuis quelque temps et se trouvant à proximité de notre microbrasserie, nous l’avons acquis afin d’y aménager une épicerie fine qui sera ouverte à l’année », explique Mathieu Boily, brasseur en chef à la Chasse-Pinte.

Dans l’aventure, deux entreprises se joignent à la coopérative, Kao Chocolat et la Ferme d’en haut. « Ils auront un statut de membre producteur et utilisateur. Les produits de nos deux partenaires seront disponibles à la boutique. D’ailleurs, c’est une opportunité pour eux puisque la mise en place d’une station d’épuration des eaux usées nécessitera une réfection complète de la rue Saint-Jean-Baptiste. Le chantier va durer deux ans et complexifier la circulation. Les travaux prévus pour cet été n’atteignent pas notre boutique. De plus, Kao Chocolat, en déménageant sa boutique dans nos nouveaux locaux, va pouvoir récupérer de l’espace pour sa production. »

Achat d’équipements

Mathieu Boily précise que peu d’équipement présent dans le Grillon pourra être récupéré pour la boutique. La coopérative devra donc débourser pour de nouveaux frigos. « Nous faisons construire une chambre froide à l’arrière du bâtiment afin de tenir un plus grand inventaire. Nous voulons faire une petite épicerie qui met en valeur le terroir. Nous avons nos partenaires principaux, mais nous allons aussi vendre les produits d’une quinzaine d’entreprises et de petits fournisseurs de la région. »

Le bâtiment dispose d’un espace plancher de 750 pi2 et d’un espace similaire à l’arrière de la boutique qui était autrefois la cuisine du Grillon. « Pour cette année, nous n’avons pas de projet pour la cuisine. Toutefois, nous la conservons et déterminerons dans un avenir rapproché ce qu’on pourrait faire avec ! » L’ouverture de la boutique, qui n’a pas encore de nom officiel, ne devrait pas nuire à celle du bistro prévue pour le 20 mai.

 

Source : L'article est paru sur le site d'Informe Affaires le 2 mai 2022. Vous pouvez retrouver l'article ici.