Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale : sensibiliser la communauté aux parcours de familles immigrantes

23 mars 2022

Pour souligner la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, Cogeco souhaite sensibiliser la communauté aux parcours de familles immigrantes en partageant l’histoire de Doneris et Daniel Castillo, originaires de Colombie. Invités par DERYtelecom (Cogeco), le 8 mars dernier, à vivre une expérience d’immersion, ils ont pu assister à un
café-causerie de la Maison des familles de La Baie et pratiquer pour la toute première fois la pêche blanche sur les glaces de la Baie de Ha! Ha! en collaboration avec Contact Nature.

Immigrer dans un nouveau pays est un grand défi mais il l’est d’autant plus en contexte de pandémie puisque le réseautage est limité. Les relations sont plus difficiles à construire et l’isolement peut vite se faire ressentir. « Quelque chose de spécial s’est passé cette journée-là. Non seulement nous avons été accueillis à bras ouverts, mais une connexion plus profonde s’est établie avec les gens qui étaient sur place. J’espère que d’autres occasions de réseautage similaires se présenteront pour nous, mais aussi pour tous les nouveaux arrivants », mentionne Daniel Castillo dans sa langue maternelle.

« Nous pensons que l’intégration multiculturelle débute, entre autres, par la connaissance de l’autre et la bienveillance. Nous avons initié cette rencontre afin de faciliter l’intégration de cette famille et inspirer la communauté à en faire autant », explique Marianne Fortin, coordonnatrice Partenariats expérientiels chez DERYtelecom (Cogeco). « J’ai été bercée par le bonheur que m’a procuré cette rencontre pendant plus d’une semaine. Elle m’a permis de comprendre davantage les défis auxquels
sont confrontés les nouveaux arrivants en région et je suis heureuse que la communauté puisse être sensibilisée à son tour grâce aux images captées par l’équipe de NousTV Le Fjord », ajoute Mme Fortin.


La famille Castillo a été approchée pour l’initiative grâce au Carrefour Jeunesse-emploi Saguenay (CJE). « Au CJE, notre rôle est d’accueillir et d’assurer l’installation optimale de la clientèle immigrante sur notre territoire. Le but ultime étant de mieux intégrer pour mieux retenir. Nous faisons donc partie des premières interactions que ces personnes ont lorsqu’elles arrivent dans la région », explique Serge Tremblay, Intervenant en intégration pour la clientèle immigrante.

Les images de cette journée immersive sont disponibles sur la chaîne YouTube de NousTV. Pour en savoir plus sur l’histoire de Doneris et Daniel Castillo et de leurs deux enfants ainsi que sur la journée immersive, consultez le document ici.

A PROPOS DE COGECO CONNEXION
Cogeco Connexion regroupe l’ensemble des opérations canadiennes de câblodistribution de Cogeco Communications inc. Cogeco Connexion est le deuxième câblodistributeur en importance en Ontario et au Québec, selon le nombre de clients abonnés au service Internet. Cogeco Connexion fournit à sa clientèle résidentielle et d’affaires des services Internet, de vidéo et de téléphonie au moyen de ses réseaux de fibres bidirectionnels à large bande. Enracinée dans les communautés qu’elle dessert et forte d'un héritage de plus de 60 ans, Cogeco Communications inc. (TSX : CCA) est une force concurrentielle en pleine croissance dans le secteur des télécommunications en Amérique du Nord.
Par l'entremise de ses unités d'affaires Cogeco Connexion et Breezeline (anciennement Atlantic Broadband), Cogeco Communications fournit des services à large bande (Internet, télévision et téléphone) à 1,6 million de clients résidentiels et d'affaires au Québec et en Ontario au Canada ainsi que dans douze États des États-Unis.