Investissement Québec | 68,5 M$ pour des projets régionaux en 2021-2022

16 juin 2022

SAGUENAY – Investissement Québec (IQ) a présenté un bilan 2021-2022 très positif au Saguenay–Lac-Saint-Jean, avec 350 accompagnements et des investissements de 68,5 M$ en soutien à des projets régionaux d’une valeur totalisant 151, 1 M$.

Ces chiffres sont issus du rapport annuel d’activités et de développement durable de la société d’État publié ce matin. Des 68,5 M$ investis, 38,7 M$ ont été octroyés par le biais des fonds propres d’IQ, tandis que 29,8 M$ proviennent de ses activités de mandataire du gouvernement.

« La réorganisation des interventions gouvernementales en matière d’économie a donné des résultats tangibles à travers le Saguenay–Lac-SaintJean. L’accompagnement et le financement des entreprises, ainsi que la réalisation de projets innovants, ont généré des retombées importantes pour la vitalité socioéconomique de notre région », a assuré Andrée Laforest, députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Démarches fructueuses

L’équipe d’IQ dans la région a effectué 223 interventions financières, 36 projets d’accompagnement technologique réalisés avec les experts d’IQ – CRIQ et 34 accompagnements-conseils stratégiques pour appuyer la croissance des entreprises.

Les démarches d’IQ International en matière d’attraction d’investissements étranger ont porté fruits, alors que deux projets, d’une valeur de 9,4 M$, se sont concrétisés. L’équipe a aussi effectué 51 accompagnements auprès d’entreprises régionales en soutien à l’exportation.

Au-delà des attentes

Les initiatives stratégiques lancées par la société d’État, Productivité Innovation et Compétivert, ont suscité un intérêt dépassant les attentes initiales. Un an et demi après le lancement de Productivité Innovation, 49,9 M$ de financement ont été octroyés à 25 projets régionaux innovants visant une hausse de productivité. Compétivert a pour sa part octroyé 2,2 M$ de financement dans la région depuis mars 2021.

Par ailleurs, en lien avec les problématiques des chaînes d’approvisionnement, Investissement Québec a aussi déployé une initiative visant à encourager et à appuyer les entreprises afin qu’elles profitent de la valeur stratégique de s’approvisionner auprès de fournisseurs de proximité ou à rapatrier au Québec leur production de l’étranger.

« En cette deuxième année du nouvel Investissement Québec et de la réunion des forces régionales, nous sommes très heureux d’offrir une panoplie de services complémentaires et essentiels à la croissance et à la durabilité des entreprises du Saguenay–Lac-SaintJean. Aux côtés des acteurs locaux du développement économique et de nos partenaires financiers d’expérience, nous sommes à l’écoute des besoins des entrepreneurs et dirigeants d’entreprises qui souhaitent faire propulser leurs affaires au Québec et à l’extérieur de nos frontières », a indiqué Julie Simard, directrice régionale principale, Saguenay–Lac-Saint-Jean et Côte-Nord, Investissement Québec.

 

Source : L'article est paru sur le site du journal Informe Affaires le 16 juin 2022. Vous pouvez retrouver l'article ici.