Hydralfor réalise un contrat d'envergure

16 août 2022

L’équipementier industriel Hydralfor vient de livrer deux convoyeurs totalisant plus de 200 mètres à une mine près de Fermont. Ce contrat majeur a présenté de nombreux défis pour l’équipe en raison de son échéancier serré.

Les deux convoyeurs à courroie de 60 pouces de largeur serviront au transport de minerai de fer concassé. Le premier comporte 10 sections totalisant 180 mètres de long et le second, six sections pour 60 mètres. Ils possèdent une capacité de 4 000 tonnes métriques par heure. Le directeur des ventes, Simon Thériault, ne peut dévoiler le montant total du contrat, mais précise qu’il se chiffre à quelques millions de dollars.

L’équipe d’Hydralfor a mis les bouchées doubles pour la fabrication des deux imposants équipements, qui ont été livrés au client en 12 mois environ. La trentaine d’employés de l’entreprise de Laterrière a contribué, de près ou de loin, à la réalisation de ce projet d’envergure.

« L’échéancier était très serré. Nous avons eu beaucoup de délais avec les chaînes d’approvisionnement, surtout en ce qui concerne les pièces mécaniques. Ça a été vraiment complexe, mais nous avons su relever le défi. Nous sommes vraiment fiers de notre équipe », indique M. Thériault.

Partenaires

En raison des échéanciers serrés, Hydralfor a travaillé avec plusieurs partenaires pour réaliser les convoyeurs. La conception a été octroyée par le client à une autre firme, mais l’équipementier saguenéen a collaboré à cette étape. Par la suite, il a œuvré comme maître d’œuvre pour la fabrication. L’équipe a notamment pris en charge l’achat des matériaux et la gestion de l’approvisionnement. Une grande partie de l’assemblage des pièces a été réalisée localement.

Rappelons qu’Hydralfor possède une solide expertise en matière de convoyeurs pour le secteur minier, où elle est active depuis ses débuts. Sa présence sur ce marché s’est toutefois accrue au cours des dernières années. Simon Thériault fait d’ailleurs remarquer que le projet pour la mine de Fermont a été effectué en même temps que plusieurs autres contrats majeurs pour l’entreprise.

Cette dernière possède d’ailleurs un carnet de commande bien rempli en 2022 et de nombreuses autres opportunités en 2023. Ces nouveaux contrats proviennent toutefois plus du domaine de l’aluminium, un autre secteur où Hydralfor est active.

 

Source : L'article est paru sur le site du journal Informe Affaires le 16 août 2022. Vous pouvez retrouver l'article ici.