Deux équipementiers régionaux innovent en robotique

7 juin 2022

Les équipementiers Dynamic Concept et EPIQ Machinerie ont allié leurs forces pour créer un équipement robotisé qui améliorera les opérations d’entretien des fours de métal en fusion pour les producteurs d’aluminium primaire et secondaire.

Le robot novateur, testé en usine en situation réelle avec de bons résultats, devrait être implanté sous peu en opération continue chez un producteur majeur de classe mondiale. Il permettra d’automatiser l’écumage, le nettoyage à sec des fours et le brassage grâce à des séquences programmées. Il améliorera la qualité des opérations par sa géométrie et sa capacité de produire différents schémas de déplacement.

« C’est un premier pas vers l’introduction de la robotisation pour l’exécution de tâches complexes et à hauts risques. Nous sommes persuadés : le robot d’entretien des fours est une avancée vers l’industrie 4.0 pour nos clients. Dans un avenir proche, il pourra être déplacé, en usine, d’un four à l’autre par un équipement EPIQ AGV », affirme Éloïse Harvey, chef de la direction d’EPIQ Machinerie.

Commercialisation

La technologie développée par Dynamic Concept et EPIQ MECFOR est actuellement en instance de brevet. Les deux entreprises sont maintenant en élaboration du plan de commercialisation du robot, mais prévoient déjà qu’il offrira une grande capacité d’adaptation à différents environnements, puisqu’il fonctionne à pile. Il aura également une grande flexibilité, notamment grâce à l’intégration d’un système de vision artificielle.

Des investissements importants, dont le montant est gardé confidentiel, ont été nécessaires pour réaliser ce projet. Les partenaires ont toutefois reçu le soutien du Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA), principalement pour la phase de prototypage.

Partenariat

Lee concept d’origine et les éléments clés du système ont été développés par Dynamic Concept, équipementier expert en coulée d’aluminium et solutions innovantes. La division saguenéenne d’EPIQ Machinerie, EPIQ MECFOR, est reconnue dans l’industrie pour ses équipements mobiles, dont les véhicules autonomes, et ses solutions de chargement et entretien des fours d’aluminium en fusion. Elle développe également des technologies dans le domaine de la robotisation et de l’automatisation. Elle a ainsi contribué à l’ingénierie et à la fabrication relatives aux composantes offrant la mobilité requise à l’équipement et outils pour le travail dans l’aluminium liquide.

Ce partenariat concrétise une symbiose industrielle visant à accélérer le développement de produits de grande qualité. Selon leurs dirigeants, cela permet de réunir le savoir-faire et l’expertise des collaborateurs pour cocréer un meilleur équipement dans de meilleurs délais.

« Ça fait partie des valeurs communes à nos deux entreprises. Ce partenariat est pour nous un bel exemple que les entreprises québécoises peuvent collaborer non seulement dans l’échange de services, mais aussi dans le développement de technologies avancées en combinant les forces de chacun pour augmenter notre compétitivité à l’échelle mondiale et les efforts de commercialisation et ainsi augmenter nos exportations de produits innovants », conclut Patrice Côté, président de Dynamic Concept.

 

Source : L'article est paru sur le site du journal Informe Affaires le 7 juin 2022. Vous pouvez retrouver l'article ici.