Des investissements majeurs pour Nord-Flo

3 novembre 2022

L’entreprise d’équipements de pompage Nord-Flo (anciennement Pompes Saguenay) a investi 500 000 $ dans la rénovation de ses locaux cette année. Elle a également fait l’acquisition du terrain adjacent à ses installations du parc industriel de Jonquière.

Selon la directrice Gestion/Administration et l’une des trois actionnaires, Audrey St-Pierre, ces rénovations intérieures et extérieures étaient nécessaires en raison de la croissance de l’entreprise et afin de s’adapter à la nouvelle image de l’entreprise, qui a changé de nom il y a un an.

Projet de bâtiment

Nécessitant un investissement de 200 000 $, l’acquisition du terrain voisin a été réalisée conjointement avec Gestion immobilière Nordkas. Les deux entreprises souhaitent y développer un bâtiment d’environ 6 000 pieds carrés proposant trois locaux en location. « Nous sommes en train de faire réaliser les plans. Nous n’avons pas encore les études de coûts, mais nous estimons que la construction de cet immeuble pourrait se chiffrer entre 500 000 $ et 800 000 $ », indique Audrey St-Pierre, actionnaire avec Sébastien Roy et Keven Girard.

Celle-ci précise que ses partenaires et elle souhaitent lancer les travaux avant l’hiver pour une ouverture au printemps. Cela va toutefois dépendre de la vitesse à laquelle les différentes étapes seront réalisées, puisqu’il reste encore plusieurs points à régler.

Les trois actionnaires de Nord-Flo prévoient également utiliser une partie de l’espace de ce terrain afin d’obtenir de l’espace d’entreposage supplémentaire pour ses équipements. L’entreprise pourrait aussi utiliser une partie du bâtiment comme entrepôt, en lien avec la restructuration de son atelier réalisée dans les travaux de rénovation.

En croissance

Nord-Flo, qui effectue la location, la vente et la réparation d’équipements de pompage pour les secteurs commercial, industriel et municipal, connaît une belle croissance depuis un an. L’entreprise mise actuellement sur le développement de nouveaux territoires, avec l’ouverture d’un bureau en Abitibi.

Détaillant des produits FLYGT pour le manufacturier Xylem, Nord-Flo s’est en effet vue octroyer le territoire de l’Abitibi en plus de ceux du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord qu’elle couvrait déjà. « Nous souhaitons développer différents créneaux et sphères. Nous avons changé notre image il y a un an parce que nous souhaitions un nom moins associé à Saguenay, plus neutre pour toucher de nouveaux territoires. En faisant ces changements, ça nous a ouvert des portes », souligne-t-elle.

Quelque six nouveaux employés ont rejoint l’équipe, qui compte maintenant une quinzaine de personnes, au cours de la dernière année. L’ouverture du bureau abitibien, le 1er décembre, devrait entraîner d’autres embauches. Les actionnaires de Nord-Flo prévoient atteindre une vingtaine de travailleurs en 2023.

Le fait d’être présent sur un nouveau territoire fait aussi ressortir de nouvelles opportunités. « Notre présence en Abitibi nous permettra aussi de pousser davantage le domaine minier », conclut Audrey St-Pierre.

 

Source : L'article est paru sur le site du journal Informe Affaires le 3 novembre 2022. Vous pouvez retrouver l'article ici.