Cinq entreprises récompensées au Gala MercadOr régional

3 novembre 2022

Granules LG, Fusium, Propulsa Innovations, Cycles Devinci et Phare Medica sont les lauréates des prix MercadOr régionaux, remis lors du gala du même nom tenu en début d’après-midi.

Ces prix sont décernés par SERDEX International aux entreprises qui se distinguent en matière d’exportations. Le prix Leader à l’exportation est allé à Cycles Devinci. Le manufacturier de vélo exporte 70 % de ses produits au Canada, aux États-Unis et dans une quinzaine de pays. Elle a par ailleurs vendu plus de 100 000 vélos libre-service entièrement fabriqués à Saguenay un peu partout sur la planète.

Granules LG a reçu les honneurs dans la catégorie Croissance soutenue à l’exportation. Premier fabricant de granules à obtenir la certification ENplus et CANplus dans l’est du Canada, elle compte depuis 2019 une nouvelle collaboration avec un distributeur d’importance, ce qui lui permet d’acheminer ses granules de bois dans 12 pays d’Europe, en plus du marché canadien et américain. Plus de 40% de la production est dédiée à l’exportation.

Le second lauréat, dans la catégorie Diversification de marchés, est Fusium, une entreprise créée en 2017 combinant les expertises de Fonderie Saguenay et TMA. L’entreprise a su se démarquer dans le domaine du moulage au sable, en investissant dans son département de conception et de modélisation pour devenir une référence pour les défis de taille au Canada et à l’international. Elle a récemment multiplié les opportunités sur de nouveaux marchés, exportant près de 50 % de sa production hors Québec. Propulsa Innovations a reçu le prix pour le Nouvel exportateur. L’entreprise, qui produit le système de filtration autonettoyant novateur EPURA, amorce tout juste ses démarches en exportation. Elle est déjà présente dans quatre pays.

Phare Médica a pour sa part obtenu le prix Coup de cœur du jury. Fondée en 2019, elle visait la distribution de matériel médical dans la province. Devant l’urgence sanitaire de mars 2020, elle a développé des stations de lavage de mains fabriquées au Québec, puis elle a été l’une des premières à répondre aux défis d’approvisionnement de 2021. Aujourd’hui, en plus d’être distributeur, l’entreprise continue de développer ses propres produits, dont sa toute nouvelle gamme de gants de nitrile déclinée en 4 couleurs et aux propriétés variées. Avec sa boutique en ligne et ses entrepôts à Montréal, l’entreprise exporte au-delà de 20% de ses produits en Ontario et dans l’ouest canadien.

Les lauréats sont maintenant en lice pour le Gala MercadOr provincial, le 24 mai à Montréal.

Accès PME Export

Le Gala MercadOr régional représentait la clôture de l’événement Accès PME Export, organisé par SERDEX International pour souligner son 25e anniversaire. Une centaine de participants ont pu assister à des conférences et tables rondes ayant pour but de faciliter la commercialisation des entreprises hors-Québec.

Le président de Dynamic Concept, Patrice Côté, a lancé la journée. Le politologue Rafaël Jacob a pour sa part prononcé une conférence sur le marché américain. Malgré l’incertitude géopolitique créé par la guerre en Ukraine et la lutte démocratique entre les partis républicains et démocrates, Rafaël Jacob a insisté sur la force de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), mais également sur l’accessibilité de ce grand marché de proximité, plus encore considérant les coûts élevés du transport.

 

Source : L'article est paru sur le site du journal Informe Affaires le 3 novembre 2022. Vous pouvez retrouver l'article ici.