Nouvelles
L’UQAC veut consulter sa communauté pour son projet de complexe aquatique - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

L’UQAC veut consulter sa communauté pour son projet de complexe aquatique

L'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) entend consulter sa communauté universitaire dans le cadre de son projet de construction d'un complexe aquatique.

L’institution d’enseignement a mis en ligne un court sondage sur son site web. Celui-ci est ouvert aux étudiants, aux membres du personnel ainsi qu’au corps professoral. La consultation s’échelonnera jusqu’à la fin du mois de septembre.

L’UQAC cherche ainsi à savoir de quelle façon le complexe aquatique pourrait s'inscrire dans la recherche académique, dans le cadre des programmes et dans tout autre projet sur le campus.

Évalué à 40 millions de dollars, le projet comprendrait deux bassins, l’un froid de 10 couloirs de 25 mètres avec plongeons, l’un chaud de 25 mètres par 20 mètres, une nouvelle salle d'entraînement, un vestiaire inclusif mixte, une section pataugeoire pour enfants et consisterait à un agrandissement du Pavillon sportif.

L'UQAC entend déposer son projet au Programme d'aide financière aux infrastructures, récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA). Le projet a d’ailleurs été présenté à la communauté universitaire la semaine dernière.

Ce qu'on souhaite, c'est que ce projet réponde aux besoins de la communauté du Saguenay, voire même du Lac-Saint-Jean, en matière de bassin aquatique, mais également à notre mission universitaire, donc qu’on puisse y faire des projets de recherche et des projets d'enseignement, a mentionné la directrice du Service des communications et des relations publiques à l’UQAC, Marie-Karlynn Laflamme.

La date butoir pour le dépôt des projets du PAFIRSPA est le 5 décembre. Le programme du gouvernement du Québec permet d’aller chercher un maximum de 20 millions de dollars.

La Ville de Saguenay pourrait aussi déposer des projets, dont ceux de la réfection du Centre Georges-Vézina et de la rénovation du stade Richard-Desmeules à Jonquière.

Une douzaine de projets pourraient être déposés au PAFIRSPA dans la région.

Source : L'article est paru sur le site du journal ICI Saguenay-Lac-Saint-Jean le 17 septembre 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.