Nouvelles
Les élus de Saguenay favorables à la construction d’un complexe aquatique à l’UQAC - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Les élus de Saguenay favorables à la construction d’un complexe aquatique à l’UQAC

L'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a présenté son projet de centre aquatique aux élus de Saguenay lundi et, selon le conseiller municipal Michel Thiffault, l’équipe y est favorable.

«C’est un projet qui est intéressant, qui a plu à madame la mairesse et les autres conseillers sur place», a indiqué en entrevue à Radio-Canada celui qui préside également la Commission des sports et du plein air.

Sur son compte Facebook, Michel Thiffault avait précédemment publié une photo de la présentation, sous laquelle il a notamment indiqué que la réception des élus de Saguenay a été très bonne.

L’UQAC souhaite se doter d’un nouveau pavillon sur son campus qui comprendrait deux piscines semi-olympiques de 25 mètres, l’une contenant de l’eau chaude et l’autre, de l’eau froide. Afin de construire cet édifice évalué à 40 millions de dollars, le lieu d’enseignement espère une enveloppe de Québec dans le cadre du Programme d'aide financière aux infrastructures, récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA).

Pour obtenir une aide qui ne pouvait excéder 20 millions de dollars, l’UQAC doit soumettre son projet au gouvernement provincial avant le 5 décembre.

Promesse de location

Si l’UQAC a exposé les détails de son initiative aux élus de Saguenay, ce ne serait pas pour obtenir des sommes de la Ville, mais plutôt pour s’assurer qu’elle fera usage des piscines pour ses citoyens, explique Michel Thiffault.

En d’autres termes, elle désire obtenir la garantie que l’administration compte louer les espaces pour offrir des plages horaires de baignade ou des cours de nage à la population, comme elle le fait au Cégep de Chicoutimi, au Foyer des loisirs et de la culture dans l’arrondissement de Jonquière ou à l’école secondaire des Grandes-Marées dans le secteur de La Baie.

C'est ce qui est dans les plans de Saguenay, selon Michel Thiffault. «C'est un besoin pour la Ville de Saguenay. On a besoin d'une piscine, on a besoin d’un bassin pour la nage, pour les cours de natation, alors évidemment, le projet est accueilli très favorablement », a-t-il affirmé.

«On devient un partenaire majeur. Un partenaire important. [...] C’est plusieurs heures par année que la Ville loue présentement [dans d’autres piscines]. C’est une belle garantie financière pour les gens de l’UQAC», a-t-il poursuivi.

Michel Thiffault indique que les élus devront adopter une résolution pour approuver le projet lors du prochain conseil de ville en novembre.

En avril, la mairesse de Saguenay Julie Dufour avait confirmé avoir déposé un projet de complexe sportif à la ministre régionale, Andrée Laforest, en partenariat avec l’UQAC et le Cégep de Chicoutimi. Au fil de l’année, l'université a décidé de faire cavalier seul, sans que les raisons ne soient mises au jour dans les médias.

Avec les informations de Mireille Chayer

Source : L'article est paru sur le site du journal ICI Saguenay–Lac-Saint-Jean le 23 octobre 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.