Nouvelles
Le projet de super hangar à Bagotville à ses premiers balbutiements - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Le projet de super hangar à Bagotville à ses premiers balbutiements

Quelques semaines après l’annonce par le gouvernement fédéral de l’acquisition des avions-chasseurs F-35, Construction Défense Canada (CDC), fait état de la première phase de construction du super hangar qui sera érigé à la Base de Bagotville de même qu’à Cold Lake en Alberta.

Le projet évalué à 450 M$ pour les deux bases militaires comprend la construction de super hangars, des quartiers généraux opérationnels pour les escadrons, ainsi que des installations de pointe en matière de sécurité, d’informatique, d’entretien et de formation.

Pour Bagotville, c’est la cheffe de programme à la 3e Escadre, Véronique Proulx, qui a la responsabilité du projet de construction.

Alors que Bagotville n’est pas encore touché par des travaux sur le terrain, la situation n’est pas la même à Cold Lake. Des entrepreneurs procèdent à l’installation de services publics souterrains devant desservir les nouvelles installations. Rappelons que CDC a accordé trois contrats majeurs pour la réalisation de ces travaux. Entreprise Bon Conseil (EBC), PCL et Sullivan and Son sont les trois entrepreneurs désignés.

Dans le cadre de la prochaine phase qui débute, les équipes de Cold Lake et de Bagotville se préparent à une activité accrue dans les prochaines années même s’il est encore tôt pour prévoir quels seront les besoins en termes de main-d’œuvre et de création d’emplois.

Le projet qui se réalisera à la Base de Bagotville pourrait créer un goulot d’étranglement en termes de main-d’œuvre, puisqu’il devrait prendre forme au même moment où le ministère des Transports procédera au prolongement de l’autoroute 70 dans l’arrondissement de La Baie.

Le porte-parole de la 3e Escadre de la Base de Bagotville, Chris Breault, n’était pas en mesure de livrer d’informations supplémentaires concernant la première phase du projet.

Source : L'article est paru sur le site du journal le Quotidien le 22 février 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.