Nouvelles
Le 27e Festival REGARD est lancé - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Le 27e Festival REGARD est lancé

Le 27e Festival REGARD a pris son envol mercredi soir à Saguenay. Un 5 à 7 en plein air a précédé les premières séances de projection de courts métrages au Théâtre C.

Un total de 185 films, dont plusieurs en première mondiale, seront présentés lors des 32 programmes en salle prévus jusqu’à dimanche.

Plusieurs personnalités de la communauté artistique québécoise seront présentes pour l’événement.

Justine Valtier, qui en est à un premier REGARD comme directrice générale, invite aussi la population à assister aux différentes activités et rencontres qui sont regroupées au Cégep de Chicoutimi.

On a bien évidemment nos 5 à 7 qui reviennent autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. C'est vraiment ce qu'on appelle l'expérience du Festival et puis toutes nos activités du marché qui sont accessibles pour le public. Toute personne qui va avoir un intérêt de pouvoir connaître davantage, par exemple, Francis Leclerc ou Philippe Falardeau et Martin Léon. Donc on a différents invités qui viennent et vraiment il y en a pour tous les goûts, avait-elle dit lors d’une entrevue accordée en avant-midi.

En soirée, elle a d’ailleurs pris part à l’activité de lancement. Justine Valtier était bien fière de dire que le Festival reçoit un nombre record de participants de l’étranger.

C'est assez incroyable que, cette année, on a plus de 430 invités, donc qui viennent un petit peu de partout, un peu partout dans le monde. En fait, c'est la première année qu'on a invité autant de personnes de l'international et des nouvelles personnes, donc c'est là où on s'aperçoit que oui, le Festival rayonne effectivement, a-t-elle mentionné en entrevue au Téléjournal Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Elle était accompagnée de la porte-parole de cette année, la comédienne Florence Longpré, qui a mentionné que son niveau d’excitation d’être là, sur une échelle de 1 à 10, se trouvait à rien de moins que 14!

Ce que j'aime, c'est souvent l'ambiance de certains films. C'est comme si c'est un saut dans le temps, dans une idée, dans une ambiance. Justement, c'est ça, je trouve, qui est différent de tout dans le court métrage, c'est que tu t'immerges dans une idée, dans l'univers de quelqu'un puis c'est tellement agréable à regarder. Je trouve qu'on n’en regarde pas assez. Le long métrage a plus la cote, mais voir une série de courts métrages, c'est tellement intéressant. Puis s'il y en a que tu n'aimes pas, bien ce n'est pas long, c'est ça qui est agréable aussi, a-t-elle commenté.

Le populaire Cabaret festif est de retour pour la première fois depuis la pandémie. Il se déroule en fin de soirée au Montagnais.

Jeudi, des activités auront lieu dans pas moins de six lieux.

Une plateforme de visionnement comprenant l’ensemble de la programmation sera disponible à partir de la semaine prochaine sur le site du Festival.

Source : L'article est paru sur le site du journal Radio-Canada le 22 mars 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.